Jump to content

Zazie dans le métro - Louis Malle - 1960


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Alors que sa mère monte à Paris pour monter son amant, la petite Zazie, adorable peste de neuf ans et demie, retrouve son Oncle Gabriel, dandy philosophe le jour et danseuse légère la nuit. Peu décidée à rester enfermée entre quatre murs, la petite fille part à la conquête de la capitale et de son métro, hélas en grève...

 

Vu de nombreuses fois tout minot et revu avec toujours autant de plaisir sur le blu-ray de Criterion. Pour le coup je l'ai découvert avec un ami qui ne s'attendait pas du tout à un film aussi free-style, et il faut dire que Malle y va sec dans le grand n'importe quoi, quitte à tourner cartoon live (la scène de poursuite ). Tellement foutraque, tellement loin, que la dernière demi-heure incompréhensible résume à elle seule l'esprit à la fois bouffon et gargantuesque de la comédie franchouillarde des années 70/80 (avec plus de talent quand même °).

Notion du temps déstructurée, gestion de l'espace délirante, éclairs de surréalisme (ou comment remplacer un acteur au cours d'un dialogue, voire le dédoubler), caméra folle, dialogues bien épicés... Une folie !

 

- Alors c'était bien Paris ? Qu'est ce que tu as fait de beau ?

- Oh...j'ai vieilli...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...