Aller au contenu

La grande vadrouille - Gerard Oury - 1966


DPG

Messages recommandés

Revu ce soir avec grand plaisir ce classique du cinéma français. Ca faisait d'ailleurs un moment que je ne l'avais pas revu, du coup, j'ai vraiment apprécié cette redécouverte (superbe copie HD qui plus est, Scope respecté, tout ça...)

 

Un des films les plus populaires de France, longtemps recordman des entrées en salles, toujours aussi regardé à chaque diffusion télé (encore + de 9 millions la dernière fois), avec le tandem De Funes / Bourvil en tête d'affiche, et le roi du box office d'alors, Gerard Oury, aux manettes. Et force est de constater que le film traverse très bien les années. C'est vraiment bien écrit, variant les différents registres comiques avec brio. Oury met tout ça en scène avec un vrai talent et un sens du spectacle jamais démenti, ne se contentant pas de filmer platement De Funes comme tant de réal ont pu le faire... Le contexte historique est bien exploité, la reconstitution est luxueuse, le rythme ne faiblit quasiment jamais malgré les 2h et qques du film ! Et puis le duo De Funes / Bourvil reste quand même dans le haut du panier de la comédie française. Chacun dans son registre habituel, le tandem fonctionne à merveille, l'alchimie est de tous les plans, et on ne boude pas son plaisir !

 

Malgré tous ces éloges, ce n'est pas non plus mon film de chevet. Je préfère facilement d'autres De Funes, y compris chez Oury ("Rabbi Jacob" en tête), et je n'ai pas forcément envie de le revoir trop souvent. Mais tout de même, une fois de temps en temps, ça passe très bien, le contrat est rempli et on ressort le sourire aux lèvres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...