Jump to content

Les 39 marches - Alfred Hitchcock - 1935


DPG
 Share

Recommended Posts

À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d'un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui, où on l'assassine. Craignant d'être accusé, il comprend qu'il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s'il s'implique dans une intrigue d'espionnage. Il n'a que deux indices, une phrase qu'elle lui a dite, « les 39 marches », et le nom d'un lieu en Écosse…

 

Adaptation d'un roman de 1915 de John Buchan, classique hitchcockien reconnu, médaille d'argent de sa période anglaise à mon gout derrière l'intouchable "Une femme disparait", ces "39 marches" restent encore aujourd'hui un divertissement de premier ordre. Reprenant la trame fétiche du maitre, celle d'un accusé lancé dans une course effrénée pour prouver son innocence, on embarque dans 81 minutes d'un suspense de haute volée. Robert Donat est un très bon héros, première pierre d'une lignée qui trouvera sa quintessence avec James Stewart et Cary Grant. Le film en dit plus qu'il ne semble de prime abord. De nombreux thèmes sont abordés d'une façon ou d'une autre à travers ce postulat de thriller. Les personnages secondaires que notre personnage est amené à croiser au fil de sa fuite en avant sont tous très soignés, jouant sur des registres très différents, du notable de province au fermier primitif, de la jeune fille un peu bourgeoise à ecclésiastique un peu prude, et c'est cette diversité, des gens, des paysages, des situations (allant du pur polar à la comédie) qui fait aussi la force du film.

 

On se laisse embarquer pour notre pur plaisir, certaines scènes restent gravées pour toujours dans la mémoire du spectateur (je ne préfère pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise), et le film reste une démonstration de mise en scène assez brillante d'un bout à l'autre. Un des sommets incontestés de la filmo de Sir Alfred.

 

Dispo en DVD et BR (zoné) chez Criterion. En Z2 (de bonne qualité) chez TF1 Vidéo (en coffret "Période anglaise" et en unitaire).

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...