Jump to content

Zombi - Cosmos


Ekynox
 Share

Recommended Posts

 

Un p'tit duo que j'ai découvert il y a peu de temps. En gros, ils reprennent dans leur musique l'ambiance des films d'Argento, Fulci, Carpenter etc, bref toute la clique et ça donne comme résultat quelque chose qui ressemble d'assez près à Goblin. Le son n'est pas nouveau, mais je vois surtout l'album comme étant un compte-rendu musical de la part de deux fans de films d'horreur italiens.

 

Une critique:

 

 

Après un premier album autoproduit et sorti en 2002, voici le premier opus officiel de ce duo hors du commun, "Cosmos". Construit autour d’agencements de basse / batterie pour la rythmique et de synthétiseurs et Moog pour la partie "textures", le travail de Zombi vise essentiellement à composer de la musique de film (une activité réelle du groupe) ; ou du moins une musique à consonance cinématographique, influencée par les œuvres de Dario Argento et Lucio Fulci.

 

Ce qui nous est donné d’entendre sur "Cosmos" rejoint les méandres du psychédélisme ("Casiopeia") et de la wave, tout en gardant une base rythmique sonnant de manière assez progressive, très contemporaine et sèche. C’est ce qui frappe d’ailleurs le plus dans le travail de Zombi : des ambiances majoritairement sombres et synthétiques, ralliées à une basse claquante ("Orion") et une batterie qui gère les crescendos et décrescendos à son bon vouloir ("Serpens").

 

La puissance ne découle que de cette rythmique épurée mais expressive, et forme bloc avec les ambiances pour délivrer au final un son qui sort des sentiers battus, sans pour autant se parer d’agression. Un peu à la manière dont Salaryman avait développé son rock instrumental et technoïde, mais en plus sec encore. Phénoménal.

 

http://www.obskure.com/fr/kro_model.php?n_kro=2328

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...