Aller au contenu

Jambon d'Ardenne - Benoît Lamy - 1977


Guillaume Tell

Messages recommandés

D'abord attiré par l'immonde jaquette du DVD, je vous laisse apprécier

 

 

Et par la présence d'Annie Girardot, je partais en curieux. Tenir une trentaine de minutes ne m'aurait pas étonné. Surprise, l'heure vingt passa à la vitesse grand V. Introduction zoom sur la ville grise pris d'un nid d'aigle, se resserrant sur la place du marché à l'aube et les premiers camions poubelle. Ce sera la seule et unique marque de B. Tout ce qui suivra est bluffant, parfois virtuose.

 

Un Roméo et Juliette revisité prétexte à une tranche de vie, bataille de restaurateurs à qui attirera le plus de touristes de passage. Tout tourne autour de la bouffe, particulièrement des cuisines. Une énergie remarquable, une manière de faire et de filmer très moderne. Un mélange d'acteurs professionnels - Annie Girardot, Christian Barbier, d'autres belges dont j'apprends les noms Nathalie van de Walle, Ann Petersen - et de villageois du cru assez impressionnants chacun dans leur rôle. Des accompagnements très groovy qui rappellent l'époque et qu'un monde en mouvement existe hors de ce village encaissé et gris. De la violence, exprimée dans les gestes quotidiens ou lors de crises de burn-out; ça gicle dans les cuisines, ça gueule, ça tire au fusil de chasse, ça défonce des tables de restaurant en Ford Capri, ça prend des baffes. Pour tempérer la furie villageoise, les jeunes se baignent, courent à poil dans quelques plans impensables aujourd'hui.

 

L'affiche de sa sortie (cinéma ou vhs), un peu plus de gueule tout de même

 

 

Annie Girardot sourit, cela n'a pourtant rien d'une comédie et c'est très recommandable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...