Aller au contenu

Jagten / La chasse - Eric Lochen - 1959


Guillaume Tell

Messages recommandés

 

A une lettre près, nous étions dans l'actualité. Il s'agit de Jagten, c'est du norvégien, et non Jagden, c'est du danois, en tout cas c'est ce que j'en déduis par les productions respectives. Bon, l'année de sortie, y a pas photo, on est d'accord.

 

Film noir et blanc, d'une qualité de photographie inégale (est-ce dû à l'édition Malavida?) s'annonce comme un huit-clos des grands espaces: une partie de chasse dans les steppes norvégiennes à laquelle participent deux hommes et une femme. Issue tragique.

 

Les spectres de Bergman pèse inévitablement sur ces plans de steppe abandonnée aux vents, sur ces couple qui se déchire et se dit plus que l'acceptable vérité d'Europe méditerranéenne. Attente démesurée? La claque ne vient pas. De nombreux flash-backs, digressions réussies certes, brisent l'idée de départ. Des passages surprennent, pour ne pas dire laissent interrogateur: les protagonistes parlent au spectateur, apparaissent de façon saugrenue façon ma Sorcière bien aimée. D'autres assez forts, un mouton écrasé par une voiture et la réaction du conducteur, ne s'inscrivent pas dans le récit. Le dépaysement, le plaisir de cette langue froide et monotone, quelques répliques acides, la malin plaisir à faire tomber toutes les défenses de l'intimité prennent tout de même le dessus et l'ensemble, sans vraiment bien se tenir, se laisse regarder avec plaisir. Le twist final n'est à mon goût pas des plus heureux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...