Aller au contenu

Who's afraid of Virginia Woolf ? - Mike Nichols - 1966


yume

Messages recommandés

 

j'avoue que Liz Taylor, je l'ai longtemps sous estimée. Je suis inconditionnel de A cat on a hot tin roof, mais à part quelques autres gros classiques genre Cleopatre, je n'avais rien vu d'elle. Et voilà que lors de son déçès France TV diffuse Who's afraid of Virginia Woolf ? Et là, grosse, méga baffe intersidérale, soit traduit en terme zonbebissien un :

 

Sur 2 heures, le film ne lache pas le morceau. Rythme de fou, ciselé par des dialogues admirables (je comprend qu'à l'époque ça ait choqué, vu la vulgarité "commune" de l'ensemble) et une montée en puissance qui me scotche au siege à chaque fois.

 

Pourtant le pitch est simple : Martha et son mari George rentrent chez eux apres une soirée à l'université (dont le doyen est le pere de Martha, et où George est enseignant). Elle lui annonce qu'elle a invité un couple de jeunes gens rencontrés à la soirée. Ces derniers arrivent et vont assister aux joutes du couple, avant d'eux meme y prendre part.

 

C'est adapté d'une piece de theatre et Nichols ne cherche pas à la nier. Il n'use que de tres peu d'effets, si ce n'est des décadrages et angles bizarres pour simuler la perte de controle des protagonistes. Tout le reste de l'interet du film est donc à la charge des dialogues, incisifs, et surtout des acteurs. 4 acteurs. Tous admirables, mais où le couple Burton / Taylor surnage completement. Je ne connais rien à leurs vies, si ce n'est qu'il étaient ensemble à un moment, mais leur complicité / haine apporte énormément au film. Leur couple, leurs problemes, leur relation, on y croit d'emblée et pourtant il ne suffit que d'à peine 20 minutes pour les présenter dans leur complexité.

 

Liz jure, picole, a des sauts d'humeur, est bouffie et décoiffée. Burton a rangé son machisme et sa virilité au vestiaire. Du contre emploi splendide.

 

J'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...