Aller au contenu

Alice n'est plus ici - Martin Scorsese - 1974


DPG

Messages recommandés

Aux États-Unis, dans les années 1970. Alice est une femme au foyer de 35 ans, malheureuse en ménage : son mari est indifférent envers elle et irascible avec leur fils d'une dizaine d'années. Il meurt subitement, et la vie d'Alice prend un nouveau cours. Elle part avec son fils vers son rêve de petite fille, devenir chanteuse à Monterrey en Californie....

 

Je me suis enfin décidé à jeter un œil à ce Scorsese que je n'avais jamais vu et qui trainait pourtant chez moi depuis une bonne dizaine d'années. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas fini le film en chialant et en me disant "Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour voir cette bombe !?" C'est pas que ça soit mauvais pour autant hein, mais bon, j'ai suivi ça sans grande passion. C'est carré, bien exécuté, pro, propre. Le perso d'Alice est plutôt attachant, mais bon, ça reste un peu monotone, sans trop de surprise. Moitié portrait de femme très typé 70's, moitié road movie qui s'arrête bp en cours de route, je n'ai pas été emballé plus que ça par l’œuvre... Je m'attendais pas non plus à la claque du siècle, mais bon, c'est qd même un film qui a eu son petit succès d'estime à l'époque, Oscar pour E.Burstyn, une pelletée de BAFTA et de nominations un peu partout... alors que je le trouve relativement classique et pas plus marquant qu'une bonne dose d'autres péloches de la même époque. Enfin voilà, une lacune Scorsesienne comblée, pas désagréable, mais qui restera calé dans le ventre mou de la filmo de son auteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...