Aller au contenu

L'arbre de Noel - Terence Young - 1969


DPG

Messages recommandés

Projet assez curieux que cet "Arbre de Noel". Co prod. franco italienne, Terence Young aux manettes, William Holden, Bourvil et Virna Lisi au casting et un sujet à faire chialer un bloc de pierre...

 

L'histoire : Riche homme d'affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C'est le début des vacances d'été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n'a plus que six mois à vivre. Laurent, qui doit son propre salut au fait d'avoir été sous l'eau au moment fatidique, décide d'offrir à l'enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette.

 

Et c'est plutôt un joli film. Holden est très classe, Bourvil est plus léger, le gamin n'en fait pas trop. Le tout est bien évidemment touchant, mais sans tomber dans le larmoyant ou en faire des tonnes. Le film sait garder une certaine pudeur face à ce sujet difficile, tentant plutôt de sublimer la vie que de pleurer sur la mort. Après, on ne va pas dire que tout est dingue d'un bout à l'autre non plus. Il y a des longueurs, tout n'est pas parfait, et on tombe un peu dans une certaine "routine" une fois tout ce petit monde installé au château. Mais bon, ça se laisse qd même regarder sans problème, c'est un joli petit film, qui atteint son but, et saura attendrir les plus durs d'entre nous même si ça plombe un peu le moral par moments.. !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...