Aller au contenu

La femme du boulanger - Marcel Pagnol - 1938


DPG

Messages recommandés

Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue.

 

 

Pagnol adapte Giono pour un autre classique de l'histoire du cinéma français, film vénéré par Orson Welles notamment. Je sais pas si je l'avais déjà vu ou non. Si oui, c'était tout gamin, si non, j'avais juste du voir des extraits ici ou là, notamment le final avec "la pomponette". A la (re)voyure, je trouve ça très bien, mais qd même un bon cran en dessous de la trilogie marseillaise par exemple. La touche de Pagnol est toujours là, brio des mots, direction d'acteurs impeccable, amour des seconds rôles, reconstitution brillante du petit monde provençal. A côté de ça, le film est un chouïa trop long (2h10) pour ce qu'il a à offrir. Ça se résume par moments un peu trop à un "one man" de Raimu, certaines séquences secondaires avec les villageois allongent un peu trop l'ensemble sans toujours amener une vraie "plus value". Mais bon, ça reste qd même très fréquentable, Raimu est grandiose, l'ensemble est toujours profondément humain, aussi touchant que drôle, bien emballé et assez intemporel. Un grand film même si ce n'est pas forcément pour moi LE chef d'oeuvre ultime qu'on nous vend parfois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...