Aller au contenu

Out of the blue - Dennis Hopper - 1980


Guillaume Tell

Messages recommandés

Film de Hopper, cri rageur et punk au possible, Out of blue échappe souvent à son titre français Garçonne. Heureusement.

 

 

Sans concession, tourné et monté en temps que certains diront record, servi par une prometteuse Linda Manz aussi survitaminée que désespérée et un Dennis Hopper manipulateur à fleur de peau, Out of blue plonge dès les premières secondes dans un nihilisme qu'il ne quittera plus.

 

C'est l'occasion de tirer sur toute normalité. Appuyé par des répliques sans détour "Vive le punk, à bas les hippies" ou "Le disco schlingue", le propos premier est marqué de la rage de l'héroïne en errance. Le réel propos s'immisce ensuite au travers de la dégringolade nauséeuse de cette famille américaine qui fait tout pour échapper au modèle. Papa, maman, fillette, chacun sa croix. Alcoolisme, drogue dure et job sans avenir, école buissonnière et fugue, pas de jaloux.

 

Une fin, subtile et radicale, clot cette perle punk.

 

Le score, Kris Kristofferson (Hopper en parle dans le supplément), Neil Young et concert punk-rock en milieu de métrage, Elvis en fond de nombreuses fois, ravage tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...