Jump to content

La nuit des généraux - Anatole Litvak - 1967


superflo

Recommended Posts

 

1942 à Varsovie, une prostituée est assassinée sauvagement. Un général allemand est soupçonné. Le major Grau enquête sur les 3 généraux qui n'ont pas d'alibi, bien determiné à faire appliquer la justice même si le monde est en train de s'écrouler...

Link to comment
Share on other sites

Un superbe film, casting en or. Omar Sharif est terrible en officier allemand qu'en a rien à carrer du nazisme, et qui s'obstine envers et contre tous à faire appliquer la justice pour conserver sans doute un peu d'humanité dans ce monde en perdition. Il y a un dialogue exquis entre lui et Philippe Noiret, résistant français qui l'aide dans son enquête, ou ils philosophent sur le fait qu'un meurtre de masse donne droit aux honneurs, et qu'un meurtre individuel lui amène une condamnation.

Peter O'Toole est complètement flippant, et tout les autres rôles sont nickels. Le film mélange finement l'intrigue policière et des faits historiques (le complot "walkyrie" contre Hitler). Le récit s'étale dans le temps, l'enquête se poursuit 20 ans plus tard. Tout fonctionne je trouve, ça n'est jamais manichéen, et les 2h40 sont passées en un clin d'oeil!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...