Aller au contenu

Borgman - Alex Van Warmerdam - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Dérangé par un groupe d'hommes armés souhaitant lui faire la peau, le mystérieux Borgman, un ermite, quitte sa cachette et s'en va infiltrer le foyer d'une famille bourgeoise. Il séduit petit à petit l'épouse, qui va bientôt l'introduire en tant que jardinier. Mais des silhouettes étranges se profilent autour de Borgman, et commencent à elles aussi à envahir la demeure...

 

J'ai jamais vu de film de Warmerdam, mais j'avais quand même en tête quelque chose de très décalé et hors-normes. Pas de doutes là dessus, Borgman est un film bizarre de la première à la dernière image...

Pendant une heure c'est assez fascinant, puis on finit un peu par se lasser : on voit un peu trop où Warmedam veut en venir, dans ce mélange de Bunuel et de Haneke. On y retrouve un peu le même climat que Canine, mélange d'absurdité, d'humour noir et de cruauté qui dégomme la sacro-sainte famille. Mais c'est loin d'être aussi déjanté (bien que le tableau des cadavres immergés vaut le coup d'oeil). Après il faut avouer qu'on devine rarement le déroulement des évènements, qui s'amuse à prolonger un climat de frustration sexuelle permanent. J'ai eu l'impression que le film n'avait qu'à offrir que sa bizarrerie, sans que ça touche ou dérange plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...