Aller au contenu

L'autre - Patrick Mario Bernard & Pierre Trividic - 2008


Jeremie

Messages recommandés

 

Assistance sociale à la fois saine et souriante, Anne-Marie a le profil de la femme mure et équilibrée, mais aussi indépendante, à tel point qu'elle choisira de rompre avec son compagnon plus jeune qu'elle. Ils se revoient, sans ambigüité...jusqu'au jour où Anne-Marie apprend que son ex vient de trouver quelqu'un. Il refuse d'en dire plus. De la curiosité va naitre l'obsession puis la folie...

 

Toujours très agréable de découvrir une pépite du cinéma français, et dans le cas de L'autre, plutôt récente. Les premières images confortent dans l'idée d'un spectacle étrange, nocturne : les lumières des voitures se croisent sur la route, se mélangent, se séparent, ballet banal et bizarre.

Même quand il met en scène des moments à priori sans grand intérêt, L'autre fait preuve d'une virtuosité incroyable. Et puis au milieu il y a Dominique Blanc, devenue trop rare, au regard à la fois radieux et inquiet, elle est parfaite.

On glisse lentement vers un drame menaçant, inquiétant, très proche de Lynch et de Polanski, comme ces passages hallucinants où l’héroïne n'a plus confiance en ses reflets. Forcément, on pense au Locataire, à Répulsion...

Le bémol, c'est que le film commence par son seul effet choc, et se termine donc sans grande surprise. Mais la conclusion prolonge la fascination : la folie se cultive, s'immisce, elle est là, partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...