Jump to content

Désirs humains - Fritz Lang - 1954


DPG
 Share

Recommended Posts

Carl Buckley (Broderick Crawford) tue l'amant de sa femme Vicki (Gloria Grahame). Témoin de la scène, elle avoue le meurtre à Jeff Warren (Glenn Ford), un collègue de Carl. Pour ne pas compromettre Vicky dont il s'est épris, Jeff garde le silence.

 

Adaptation de "La bête humaine" de Zola (et même plutôt remake du Renoir vu ce qu'on en dit dans les bonus), Lang replonge à nouveau dans l'univers du film noir avec trahison, chantage, adultère et meurtre. Il retrouve son couple Glenn Ford / Gloria Grahame de "The Big Heat", même si lui aurait préféré avoir Rita Hayworth en femme fatale. Le tout nous offre une œuvre assez classique, avec les thèmes et les figures imposées du genre, le tout parsemé des obsessions Langiennes, sur la culpabilité, la dualité, teinté d'un certain fatalisme. Si le tout est complètement inscrit dans la période américaine de son auteur, le film est peut être un peu trop classique, prévisible, dans son déroulement. Tout est bien à sa place, c'est bien emballé, carré, efficace, et toujours aussi bien mis en scène, mais pas non plus d'une folle originalité ou doté de qualités hors du commun pour le genre. Il en reste un bon suspense, bien troussé, avec ses éclats, qui, même s'il ne tutoie pas les sommets de la filmo de Lang se déguste toutefois avec un vrai plaisir. Un film, même mineur, d'un artiste majeur, ça vaut toujours le coup d’œil !

 

Vu sur le DVD Wild side. Copie correcte, mais pas non plus de quoi se rouler par terre. Certains passages nocturnes trahissent quelques faiblesses, mais bon, ça reste globalement un transfert très acceptable. En bonus, un petit entretien d'1/4h d'un spécialiste de Lang qui replace un peu le film dans son contexte et raconte 2-3 anecdotes.

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...