Aller au contenu

Mon homme - Bertrand Blier - 1996


Jeremie

Messages recommandés

 

Marie est une prostituée heureuse, qui attend ses réguliers avec impatience et accomplit sa tâche en toute liberté. Un soir, elle croise un SDF en bas de chez elle : elle le recueille et en tombe amoureuse. Elle lui demande alors de devenir son mac...

 

Je continue donc ma rétro Blier et assez étonné une nouvelle fois de découvrir un très beau film, bien plus en tout cas que Merci la vie qui était quand même trèèèèèès bordélique. Blier ne se trahit pas (et les réfractaires peuvent donc fuir) : beaucoup de bons acteurs partout partout, un récit tout sauf linéaire qui bifurque et ne tient pas sur la longueur, un lyrisme pas déplaisant, des dialogues sublimes...

J'ai eu très peur que le film se vautre dans la misogynie et puis on sent que Blier essaye plutôt de régler ses comptes avec ça. La seconde partie est quand même moins forte que la première, qui reste quand même le pic du métrage avec la scène de rencontre entre Marie et Jeannot le SDF (un Lanvin qui s'intègre très naturellement à l'univers de Blier), donnant lieu à une scène de levrette quasi-mystique

C'est assez marrant de voir des acteurs pas du tout habitué à Blier faire des apparition/caméo : Olivier Martinez, Sabine Azema, Daroussin, Lecoq, Gamblin...

Une jolie découverte en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...