Aller au contenu

Joe - David Gordon Green - 2013


Yatta-Man

Messages recommandés

Le fameux film de "Halala-Nicolas-Cage-revient-dans-un-grand-rôle-après-la-tonne-de-bouses-qu'il-a-tourné-quel-grand-acteur".

 

Perso j'ai jamais compris tout ce délire autour de Cage. Les mèmes sur lui me font marrer, mais c'est tout. Je pige pas trop tous ces récits alarmistes le concernant. Il a fait des mauvais choix de films ? Il est parfois over the top ? La belle affaire. Je ne pense pas qu'il soit le seul. C'est vite oublier qu'il a eu de grands rôles dans de très bons films, et même que ça soit un bon acteur tout court, et c'est assez injuste. Donc avoir vu ce film vendu comme "le grand retour de Cage" m'a un peu gonflé. Mais passons.

 

De quoi ça parle:

 

Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…

 

Bon on va faire bref. C'est bien foutu, tout le monde joue bien (effectivement, Cage donne dans la sobriété, c'est sûr que si on compare à son show dans Volte-Face, c'est un génie, mais bon il a déjà prouvé qu'il savait jouer sobre donc de là à dire que c'est un "grand rôle"), de beaux décors et une belle photo, et l'histoire se suit sans que l'on regarde sa montre. Après, comme le laisse supposer le résumé ou la bande-annonce pour ceux qui l'ont vu, c'est complètement sans surprises, on sait ce qui arrivera et comment ça va se finir. Donc un film sympa, mais pas un "grand film", un film qui donne ce qu'on en attend dans de bonnes conditions.

 

D'ailleurs en parlant des acteurs, j'ai été assez intrigué par l'acteur jouant le rôle du père du gamin, un gros alcoolique qui frappe son fils, interprété parGary Poulter. Quelle ne fut pas ma surprise en cherchant des infos sur lui que "Joe" fut son seul film. Et pour cause, c'est un SDF, et Joe fut le premier et seul film sur lequel il a été embauché. Du coup ça ne rend son rôle que plus "authentique" (en espérant qu'il ne frappait pas de gosses...).

 

Et oui je dis "fut" et "seul film" car Gary Poulter fut retrouvé mort deux mois après la fin du tournage, dans un lac après une intoxication éthylique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, chaud. Je me disais justement que l'acteur avait dû être sacrément maquillé pour arriver à ce visage, et en fait non, c'était un vrai alcoolo. Bien joué.

 

Vu hier et j'ai été assez peu convaincu. L'histoire est très classique et sans surprise, ce qui "oblige" le réalisateur à se la péter à mort pour garder l'intérêt du spectateur. La danse du père au ralenti, le méchant casse couille avec sa phrase et ses cicatrices, Nicolas Cage avec son tatouage de tigre, ses virées au bordel, la scène du découpage de viande... on a l'impression que le réalisateur meuble son intrigue pas passionnante avec des scènes d'ambiance faites pour nous montrer que les mecs du Texas sont de gros freaks.

 

Plutôt bof, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...