Jump to content

Huit heures de sursis - Carol Reed - 1947


DPG
 Share

Recommended Posts

aka ODD MAN OUT en V.O.

 

"Johnny McQueen (James Mason) est le dirigeant d'une organisation clandestine irlandaise. Tout juste évadé de prison, il échafaude un hold-up qui permettra de financer les activités futures de son groupement. Malheureusement, pendant le hold-up, les choses tournent mal : Johnny est blessé et ne peut plus regagner sa cachette. Il disparaît dans les ruelles de Belfast. Immédiatement, une chasse à l'homme de grande envergure est mise en place, et la ville se retrouve quadrillée par la police."

 

Découvert récemment ce film, précédé d'une réputation plutôt très flatteuse (c'est notamment un des films préférés de Polanski, qui ne manque pas une occasion d'en crier les louanges). Et il est vrai que l'ensemble est bien à la hauteur de ce que j'avais pu en lire ! On suit le calvaire de James Mason à travers cette ville. Calvaire d'un homme blessé, en fuite, qui ne sait plus où aller et va croiser tout au long de cette journée, puis de cette nuit, toute une galerie de personnages riches en couleurs, à travers un regard chaque fois plus déclinant et halluciné... C'est visuellement une petite merveille, Reed multiplie les cadrages improbables, les ambiances folles, les effets de styles les plus baroques, on joue avec la neige, la pluie, les délires mentaux de Johnny, le tout crée une ambiance vraiment unique qui participe grandement à la réussite du film. Et le rythme du film colle parfaitement à ce périple, à cette fuite en avant quasi résignée, tantôt ultra réaliste, tantôt complètement onirique, pour accompagner le parcours d'un "héros" qui n'en est pas un et qui va souffrir d'un bout à l'autre du récit. Bref, le tout est clairement un très grand film, avec des acteurs au top, une mise en scène au cordeau, une musique qui transcende les situations, un sublime éclairage... Vraiment un classique qui n'a pas volé sa réputation !

 

Vu sur le BR Elephant qui m'a semblé très correct. Quelques scènes nocturnes un peu en deçà, mais rien de bien grave et une bonne tenue générale.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...