Aller au contenu

A Touch of Zen (King Hu - 1971)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Chine, sous la dynastie Ming. Gu Shengzai, vieux garçon lettré exerçant la profession de peintre et d’écrivain public, mène une vie tranquille avec sa mère, laquelle cherche à tout prix à marier son fils. Lorsqu’une nouvelle voisine vient s’installer dans la maison d’à côté, l’occasion est inespérée. Mais cette jeune fille mystérieuse n’est autre que Yang Huizhen, dont le père a été assassiné par la police politique du grand eunuque Wei et qui est depuis recherchée pour trahison…

 

 

 

J'avoue ma totale incompréhension face à l'aura de culte qui entoure ce titre, ressorti mercredi (dans une copie neuve) et, du coup, découvert dans d'idéales conditions idéales au Max Linder (= plus belle salle de Paris).

Parce que je veux bien que le film ait influencé bon nombre de ses contemporains et/ou qu'il ait tranché avec la production de l'époque mais à voir aujourd'hui, ouch...

 

Après, je ne suis peut-être juste pas le bon client pour ce genre de production mais j'ai trouvé ça inutilement long (3h qui en paraissent le double), lent et pas spécialement passionnant par rapport aux enjeux qu'il raconte...

 

Il n'y a guère que la toute fin (

et son délire à la El Topo

) qui m'a sorti de ma torpeur mais c'est peu et ça arrive, surtout, bien trop tard.

Quant aux sommets de mystère et de poésie partout loués, je les cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...