Aller au contenu

The Nightmare - Rodney Ascher (2015)


Steve

Messages recommandés

 

Et si l’on vous disait que chaque nuit, quand vous vous endormez, que vous n’êtes pas seul ? Que vous êtes entouré de forces obscures qui rodent et vous observent ? Et si l’on vous disait que vous pourriez vous réveiller paralysé, sans défense, avec ces ombres à vos côtés ? Et si l’on pouvait vous prouver que cela arrive vraiment ?

 

C’est ce que Rodney Ascher démontre dans The Nightmare. Malgré son sujet terrifiant, ce n’est pas un film de fiction mais un documentaire présentant des événements et phénomènes réels racontés par ceux qui les ont vécus.

 

« Ce n’est pas un cauchemar. C’est réel. Je le sais. »

 

Je n'en attendais pas grand chose après le premier doc embarassant de Ascher, Room 237, mais le trailer était assez curieux et un poil flippant. Là encore, on est dans une sorte d'essai documentaire où on interview des personnes prêtes à raconter des trucs supra fantaisistes sans jamais faire confronter d'avis extérieurs (amis, famille, médecins psychiatres, experts en spiritualité, ...) Ca tourne assez vite en rond je dois dire, même lors de reconstitutions plutôt jolies et efficaces au début mais finalement répétitives sur 1h30. Sur les 8 personnes interrogées, et vu le manque de contexte pour chacune d'entre elles, il n'y en a finalement qu'une qu'on a envie de croire : le reste, sans vouloir paraître insensible, semblent être malades et surtout vulnérables. L'exploitation qu'en fait Ascher au final (vouloir réaliser une sorte de film d'horreur documentaire) m'a mis un peu mal à l'aise. Ceci dit, c'est au crédit de ce doc de mettre en lumière le phénomène que je méconnaissais complètement, et que je n'envie certainement pas à ceux qui en ont l'experience

 

DoPsjWqvwT4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'avais trouvé ça naze aussi...tout comme Room 237 en fait.

La forme empruntée par Ascher n'est pas déplaisante, on a au moins l'impression de ne pas voir un truc ronflant...mais le côté petit malin me gonfle. Le sujet met indéniablement mal à l'aise, mais au final les intervenants racontent les mêmes choses, et les illustrations sont - je trouve - complètement ratées. En fait le real n'essaye même pas de savoir s'il y a une origine ou une solution au problème (absence d'avis extérieurs comme tu le souligne), on en reste à "ça arrive à des gens et ça fout la trouille". Ascher se bloque sur le côté sensationnaliste de la chose et ça finit par péter les couilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem.

J*ai trouve ca naze. Tres rapidement repetitif et limite.

En gros: les interviews dorment mal car ils ont des gros cauchemards recurrents...c*est tout.

 

Ascher ne cherche meme pas lier les cas, developper les mythes,... et les reconstitutions puent du fion (un mec en collant noir se ballade dans une chambre, super).

 

Je prefere largement Room 237 qui au moins montrait des trucs "inedits".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...