Aller au contenu

Hamburger Hill - John Irvin -1987


superflo

Messages recommandés

Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger ("Hamburger Hill").

John Irvin met en scène dix jours de combat acharné entre le Viêtcong et la 101ème division aéroportée américaine. Cette dernière finit par avoir l'avantage, mais au prix de tant de morts, que cette "petite" victoire en perd toute valeur.

 

 

Sorti à l'époque ou l'Amérique digérait jusqu'à l'overdose sa berezina vietnamienne, Hamburger Hill retrace, en suivant une unité composée de "newbies" fraichement débarqués, et de vétérans, l'une des batailles les plus connes de la guerre. La prise difficile d'une colline qui a fait un massacre des 2 côtés des combattants.

Pour être clair, je me suis complètement fait chier, j'ai même fini le film en accéléré pour tout dire. Les combattants gagnent quelques mètres et perdent beaucoup d'hommes. Puis ils s'arrêtent, font un feu de camp, discutent de la vie, se mettent sur la tronche, pleurent, ont peur etc... puis ils repartent. Nouvelle séance de bataille, avec effets gores en option (corps ou tête exposées, entrailles à nu), nouvelle perte (plus on monte plus les persos "forts" y passent aussi), puis re-bivouac, re "mais qu'est ce qu'on fout dans cette guerre de merde" et "fais chier ma copine m'a jeté" entrecoupé de "c'est une guerre de blanc, alors que moi je suis (au choix) negro/spic/redneck/intello/pauvre/étudiant etc...

J'ai trouvé certains effets bien cheap (l'image qui "tremble" pendant les explosions, les étincelles genre 14 juillet quand l'artillerie balance ses munitions etc..

J'aime bien Dylan mc Dermott et Steven Weber. Les autres acteurs jouent pas mal, mais je n'en avais rien à foutre de leur personnages, ils pouvaient tous aller se faire tuer sans que ça m'émeuve. Bref, je suis passée compl!ètement à côté du truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...