Aller au contenu

Les nouveaux mutants - Josh Boone -2020


kevo42

Messages recommandés

Danielle Moonstar est transférée dans un étrange hôpital désaffecté suite à la mort de sa réserve indienne dans de mystérieuses circonstances.

Elle y fait la rencontre d'autres adolescents troublés et ou rebelles, qui, attention spoiler, sont des mutants.

Arriveront-ils à maîtriser leurs pouvoirs pour rejoindre les X-Men, où vont-ils crever dans cette demeure qui semble hantée ?

Vous le saurez.

 

aTS_5liIxLQ

 

the-new-mutants-2.jpg

 

Le film est connu pour ses galères de production. La bande annonce dans ce sujet date de 2 ans, et je ne suis pas sûr que ce soit la première. N'ayant pas trop suivi l'histoire, je ne saurais dire ce qui a changé. J'ai cru comprendre que l'histoire devait mener au départ à l'introduction de Mister Sinistre, un méchant très important des univers X-Men et nouveaux mutants, qui promettait un cross-over comme on les aime dans les comics. Malheureusement, la franchise X-men étant un champ de mine en matière de continuité, cette idée n'a pas été gardée. Quand on y pense, Colossus, qui est le frère d'Ilyana, n'apparaît pas dans le film, alors qu'on le voit dans deadpool avoir une stagiaire qui appartient aux nouveaux mutants, mais n'est pas dans ce film, et lui-même est un x-men qui n'apparaît pratiquement dans aucun film des x-men et jamais avec cette personnalité. Quel bordel.

 

Au final, qu'est-ce que ce film ?

 

La promotion vendait un film qui fait peur avec des mutants. Je suis une grosse flipette et j'avoue ne jamais avoir eu peur devant le film. Comme dans l'expérience interdite ou dans catacombes, les héros sont confrontés à leurs plus grandes peurs et aux événements les plus traumatiques de leur vie. Ce n'est pas très original et franchement pas flippant, le tout n'étant pas aidé par des trucages plutôt moches.

Par ailleurs, le film ne fait aucun mystère d'où viennent les apparitions, et le twist est loin d'être surprenant.

 

Au final, tout est dans le nom du réalisateur, Josh Boone, réalisateur de nos étoiles contraires, qui donne une tonalité très roman young adult au film. Le film a une vraie bonne idée, pas inédite mais très x-men : dépeindre les mutants comme des adolescents traumatisés par les changements dans leur corps et par le mal qu'ils ont fait à leurs proches. On n'a pas ici des héros, mais des "malades" qui ont besoin d'apprendre à utiliser leur pouvoir pour pouvoir retrouver la société.

 

On a du coup droit à un peu tous les clichés du film d'ado : la drague, les soirées interdites, la rebelle qui fait chier mais en fait elle a un grand cœur, et, originalité pour un marvel, une histoire d'amour lesbienne.

 

Résultat, on a là un film qui n'a rien d'original en soi, mais le devient un peu par contraste avec les autres films de super-héros. Les personnages sont assez attachants, leurs pouvoirs sont assez fidèles aux comics (même si Solar a été blanchi, ce qui prouve que Josh Boone ne cèdera pas devant les gens qui dénoncent le white washing) et le film a un côté modeste, allant d'un point A à un point B d'une manière assez claire, qui est plaisant.

 

C'est un peu le breakfast club rencontre l'expérience interdite rencontre nos étoiles contraires rencontre Buffy contre les vampires. Si on le prend pour ce qu'il est, un truc qui fait un peu peur pour adolescentes de 12 ans qui n'ont pas encore vu Anabelle, et aiment bien les belles histoires, c'est un peu chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...