Aller au contenu

Scream - MTV puis VH1 - 2015/2016 puis 2019


Mike Hunter

Messages recommandés

spacer.png

 

Inspiré des films de Wes CRAVEN: en gros, c'est l'histoire d'un tueur masqué qui charcute des adolescents de la haute middle class américaine dans une petite ville bien tranquille.

 

Fini la saison 1. C'est pas génial, faut dire que la saga de base n'est pas non plus exceptionnelle: elle avait son petit effet à la sortie (du moins pour le premier volet), mais la dernière fois que je les ai revu, ça m'avait laissé plutôt froid. D'ailleurs, à l'exception du masque (qui a été modifié) et de la tenue du tueur, il n'en reste pas grand chose. C'est un slasher assez classique.

Après, la série n'est pas non plus désagréable: c'est certes prévisible (des fausses pistes pendant les dix épisodes puis la révélation lors des 10 dernières minutes avec un ultime rebondissement), mais ça se laisse voir. Au moins, les auteurs ont eu l'idée de ne pas verser dans le côté méta et la référence (y a juste un perso de geek pas trop énervant qui glise 2/3 vannes) et le tueur est moins ridicule que dans les films.

Au final, Scream - La Série c'est l'exemple parfait du truc pas génial, mais qu'on regarde jusqu'au bout uniquement pour connaitre la fin alors qu'on sait pertinemment que c'est pas terrible, qu'on a des choses plus importantes à regarder et qu'en réalité on s'en fout de l'identité du tueur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 2:

 

Assez proche de la saison 1: on est dans le même univers avec les mêmes perso et l'histoire reprend où elle s'était arrêtée. Il y a deux épisodes de plus, ainsi qu'un double épisode qui conclut très mal l'ensemble.

On a la même structure sur les 12 premiers épisodes: des fausses pistes, la révélation durant les 10 dernières minutes puis un rebondissement final. Comme la première saison, c'est pas mauvais, c'est juste quelconque. On regarde parce qu’on veut voir la fin, mais on oublie rapidement après visionnage. Pour une série d'horreur pour ados pas trop exigeants, c'est pas ce qu'il y a de pire, mais c'est pas ouf'. Le problème est le choix du genre slasher qui condamne à une structure ultra-prévisible, ce qui tue d'emblée le suspens et oblige à beaucoup de remplissage, même s'il faut reconnaitre que les auteurs ne se sont pas trop mal démerdés et qu'on ne s'ennuie pas trop.

Le double épisode final est différent: la petite bande des survivants se rend sur un île où un massacre a eu lieu un siècle auparavant, évidemment le tueur va revenir. Ce double épisode a été diffusé pour Halloween alors que la seconde saison avait été diffusé plusieurs mois auparavant: on sent qu'ils ont fait les fonds de tiroirs pour financer et qu'ils ont écrit le scénar' sur une serviette à la cantine. A part la première séquence, rien ne relie au reste de la série, c'est une histoire totalement indépendante. A la base, je suis moins fan des slashers où les personnages quittent leur environnement familier pour une île/camp de vacances, je trouve plus angoissant le fait qu'ils voient leur environnement familier et protecteur se transformer en cauchemar. Surtout que dans le cas présent, les auteurs ont vraiment fait le minimum syndical et on a droit à un slasher très bas de gamme. Quand à la fin, elle laissait vaguement une saison 3, mais la série fût annulée sur MTV et ne reprit que quelques années plus tard avec des persos différent (et une autre chaîne pour diffuser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Saison 3

 

C'était pas ouf', déjà que les deux premières saisons étaient pas géniales... Heureusement que celle-ci ne dure que 6 épisodes.

C'est un reboot complet de l'univers, les protagonistes n'ayant aucun lien avec ce qui s'est passé. Le tueur reprend le même masque qu'au cinéma, preuve que l'imagination ne va pas être présente. Comme d'hab', des jeunes vont se faire décimer les uns après les autres de manière sanglantes.

Il y a plusieurs problèmes: déjà l'esthétique est très moche avec une photo bien dégueue. Je sais que l'on est dans une série TV et que le budget n'est pas épais, mais ici ça pique salement les yeux. Ensuite, il y a un problème avec le casting et/ou la façon dont sont introduits les persos, on ne s'attache jamais à eux, ils sont beaucoup trop caricaturaux et sans ambiguïtés. Je peux comprendre qu'on fasse ça pour un film, mais pour une série on a le temps d'explorer les différentes facettes de leurs personnalités pour peu qu'on s'en donne la peine. Les jeunes se surnomment eux-même le Deadfast Club en référence au film de John HUGHES, tant ils sont des caricatures.

Mais le vrai problème, c'est de faire une série basé sur Scream: le Ghostface est un tueur qui n'a pas réellement d'univers et de mythologie, ce n'est pas Freddy KRUEGER, Jason VOORHEES ou Michael MYERS. Et lorsqu'on a vu les films et qu'on connait le truc (il y a DEUX tueurs sous le masque), il ne peut y avoir rien de surprenant. Pour montrer qu'on est dans un Scream, on en rajoute sur le côté méta/film dans le film/référence, ce qui devient assez lourdingue, surtout quand on cite Jordan PEELE: je n'aime pas ce qu'il fait, mais au moins il essaie de faire des trucs un peu originaux et n'essaie pas (encore) de rebooter des franchises.

 

Normalement, pas de saison 4 prévue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...