Jump to content

5e Set - Quentin Reynaud - 2021


DPG
 Share

Recommended Posts

Thomas Edison, bientôt âgé de 36 ans, est un joueur de tennis dont la carrière n'a jamais vraiment décollé. Pourtant, 17 ans plus tôt, il était l’un des plus grands espoirs de ce sport en France. Mais une défaite en demi-finale du tournoi de Roland-Garros en 2001 l’a fortement marqué, ainsi que des blessures. Il stagnera ensuite dans les profondeurs du classement.

Aujourd’hui professeur de tennis pour enfants, Thomas refuse pourtant d’abdiquer. Il se prépare pour le tout dernier défi de sa carrière, participer à Roland-Garros. Il est désormais envahi par un désir de sauver son honneur et se lance à fond dans ce dernier challenge, malgré la désapprobation de ses proches dont sa femme Ève et sa mère Judith. Thomas est d'autant plus motivé qu'il suit assidûment l'ascension d'un jeune Français, Damien Thosso, âgé de 17 ans, qui participe lui aussi à Roland-Garros.

 

Un film sur le tennis, mais pas que. Plutôt sur le sport en général, les sportifs de haut niveau plus exactement, et notamment la toujours difficile étape de la fin de carrière. On parle toujours des vedettes, des champions, mais il y a tous les autres. Derrière Nadal, Federer ou Djoko, il y a des centaines de joueurs pros, qui parcourent le monde toute l'année, s'entrainent aussi durs que les meilleurs, se blessent, ont des vies de famille chaotiques, sacrifient tout, et parfois, ça ne marche pas comme prévu. Tout cela est traité très finement, avec plein de petits détails sur le quotidien qui renforcent l'immersion au côté de ce tennisman en fin de course. Alex Lutz est parfait, très crédible, avec son look à la Leyton Hewitt. Les seconds rôles sont tout aussi bons, de Kristin Scott Thomas en mère autoritaire éleveuse de champions (un grand classique du sport pro) à Ana Girardot en femme sacrifiée. C'est bien foutu, prenant, touchant, et çé évite habilement pas mal des pièges du "film de sport". Une belle réussite !

 

phpNsh7TD.jpg

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...