Jump to content

Ms Marvel - Bisha K. Ali - 2022


kevo42
 Share

Recommended Posts

Encore du Marvel ? Hé oui !

 

Dans cette nouvelle série, on suit Kamala Khan, adolescent du New Jersey, entre modernité et tradition. Modernité car fan de Captain Marvel et créatrice de fan fiction. Tradition car issue d'une famille musulmane Pakistanaise pratiquante, ce qui implique prière à la mosquée et respect des valeurs familiales. Lorsqu'elle reçoit un bracelet  de sa grand-mère restée au pays, elle ne sait pas qu'elle va unifier les deux et devenir la première super-héroïne musulmane de l'univers marvel.

 

 

bande-annonce-photos-serie-miss-marvel-L

 

miss-marvel-serie-6.jpg?resize=1024,576

 

miss-marvel-serie-2-1024x576.jpg

 

 

ms_marvel_0.jpg

Ms-Marvel-16-Large.jpg

 

 

Dans le sujet sur Thor Love and thunder, je disais que le choix de Taika Waititi n'était pas forcément adéquat pour adapter une histoire aussi épique que celle racontée par Jason Aaron. Néanmoins, aimant beaucoup les films du réalisateur Néo-Zélandais, cela ne me dérangeait pas du tout.

Pour Ms Marvel, j'ai un autre sentiment :

D'un côté, le run de G. Willow Wilson (absolument jamais citée dans la promotion de la série alors qu'elle était scénariste de tous les événements à l'origine de la série, merci Marvel) est extrêmement cher à mon coeur.  Ce personnage a été crée avec deux buts :

1 - proposer des héros pour toutes les populations des Etats-Unis, et donc proposer un personnage qui soit adolescente (on cible les jeunes qui ne lisent pas assez de comics), les femmes, les musulmans, et les woke / islamo-gauchistes (qui ne lisent pas forcément assez de comics).

 

Ca a très bien marché, Ms Marvel devenant rapidement le nouveau personnage marvel le plus populaire, intégrant les Avengers aussi bien en comics qu'en jeu vidéo. 

 

2 - mettre en avant les Inhumains, qui à l'époque étaient mis en concurrence avec les X-men, dont les films étaient chez la fox et donc devaient être moins mis en avant en comics.

De cette commande, G. Willow Wilson avait réussi à tirer une histoire très vivante, avec des personnages extrêmement attachants, un regard différent sur le marvel universe (Ms Marvel qui fait équipe avec Wolverine et lui parle de ses fan-fiction) et un vrai élan de fougue de la jeunesse, rempli d'optimisme et de croyance en l'avenir. Dans un monde où les histoires de super-héros font la course à qui sera le plus dépressif et sombre, Ms Marvel était une bouffée d'air frais.

 

D'un autre côté : les choix faits sur cette série ne m'ont pas vraiment convaincu.

Sur les deux premiers épisodes, on est dans une ambiance assez proche de la bande dessinée, avec une réalisation qui essaie de répondre à l'univers graphique foisonnant du comics par un hommage appuyé bien que maladroit au Scott Pilgrim d'Edgar Wright (que Kamala Khan regarde à la télé dans le premier épisode). A partir de l'apparition des "méchants" de la saison, la série oublie ses personnages, et même finit par oublier le New Jersey, pour devenir une série d'aventure exotique dans la lignée de ce que Marvel a proposé dernièrement avec Shang Tsi et ses dragons moches, ou Moon Knight dans les tombeaux égyptiens. Ce virage tient à la manière dont les scénaristes ont répondu au deuxième point exposé plus haut. Entre Ms Marvel le comics et Ms Marvel la série, il y a eu les Inhumains le film qui ne s'est pas fait et est finalement devenu les Inhumains la série qui a été un échec artistique et populaire total, totalement détaché du canon (même si Black Bolt a fait un bref retour dans dr strange). Résultat, Kamala Khan n'est plus inhumaine, mais descendante des clandestins, ou Djinns, une communauté extra-dimensionnelle qui cherche à rentrer à la maison, et va tout faire pour y revenir. Et le problème est que les clandestins sont très superficiels, des méchants purement fonctionnels, et le fait que plusieurs épisodes tournent autour de l'affrontement est assez frustrant.  C'est assez embêtant parce que l'intrigue autour des clandestins, et celle autour de damage control (qui n'est pas vraiment dans les premiers comics non plus, mais est peut-être dans les comics d'après que je n'ai pas lu) prend énormément de place, faisant disparaître des personnages qui semblaient essentiels et qui ne reviendront que pour le dernier épisode.

 

 

Bref, c'est pas très bien écrit.

 

Et, c'est pas très beau non plus. Toute l'énergie comics disparaît au fur et à mesure, pour devenir quelque chose d'assez basique et premier degré pas super convaincant.

 

Alors, ce n'est pas très grave, parce que l'actrice qui joue Ms. Marvel est heureusement très bien castée, que les séries Disney sont globalement courtes, ce qui créé un petit rendez-vous hebdomadaire sympa, beaucoup plus digeste que les séries Netflix. Néanmoins, après un moon knight plutôt naze, cela fait la deuxième (ou troisième après Hawkeye qui n'a pas trop convaincu non plus) série Marvel qui déçoit. A vous de voir si vous verrez le verre à moitié plein (les acteurs sont cools, certaines scènes familiales fonctionnent bien) ou le verre à moitié vide (la série perd en énergie et inventivité au fur et à mesure, et les méchants sont nazes et prennent trop de place). Dans les deux cas, Kamala reviendra dans le prochain film consacré à Captain Marvel, ce qui devrait être assez chouette.

 

Et puis, spoiler de l'une des dernières scènes :

 

Révélation

Kamala Khan est en fait une mutante, ouvrant la porte aux X-men ? Ca sort vraiment de nulle part pour faire parler sur internet. Ce qui marche bien sûr à fond sur moi.

 

Edited by kevo42
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...