Aller au contenu

As Bestas - Rodrigo Sorogoyen (2022)


Léo

Messages recommandés

spacer.png

Un couple de Français emménage dans un petit village de la campagne galicienne pour retrouver une vie tranquille. Mais leur présence va éveiller l'hostilité de leurs nouveaux voisins

 

Un film qui met tout le monde d'accord comme ça arrive encore de temps en temps. En sélection officielle à Cannes, critiques dithyrambiques, public conquis et un nombre d'entrées plus qu'honorable pour sa première semaine d'exploitation.

J'en ressors très satisfait également !

 

Drame social, film de rednecks, home invasion, western. As Bestas c'est un peu tout ça à la fois. Les passages obligés sont tous réunis : intimidations, humiliations, escalades dans la violence, lutte des classes... Du très classique donc, Ça ne réinvente pas la roue mais fonctionne grâce à des dialogues ciselés, une tension et un malaise qui ne redescend jamais durant 2h15. J'ai eu cette sensation agréable et de plus en plus rare au ciné de ne pas être pris pour un con. On est jamais dans la sur-écriture, le racoleur, la facilité... C'est d'une grande justesse.

 

Sorogoyen s'efface pour nous raconter une histoire simple, et laisse ses acteurs faire le job. Comme on pouvait s'y attendre Marina Foïs et Denis Ménochet sont impeccables, de même que les deux frangins rednecks, sacrément flippants.

 

Mise en scène naturaliste, lente, atmosphérique, sobre (un peu trop ?). C'est assez académique mais il y a quand même une poignée de plans magnifiques et vertigineux, de grands espaces de la Galice que n'aurait pas renié un Cimino. Pas de véritable marqueur temporel non plus. Le film est rempli d'écrans cathodiques, de vieux matos informatique et jamais un téléphone portable n'apparaît à l'écran. On peut donc supposer que ça se situe dans la première moitié des années 2000 ou alors que le coin est ultra prolo et reculé.

 

J'irais pas jusqu'à dire que j'ai été bouleversé, et encore moins crier au chef d'œuvre mais ça reste un excellent film, ce qui est déjà très bien.

 

Les co-prods hispano-italo-franco-germaniques qui furent légions dans les 60's et les 70's me manquent. Et ça fait quand même du bien de voir ça en 2022 !

 

 

 

 

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...