Aller au contenu

Inu-Oh - Masaaki Yuasa - 2022


kevo42

Messages recommandés

Au début du XIIIème siècle, un joueur de biwa aveugle va se lier d'amitié avec un homme maudit à l'apparence démoniaque. Ensemble, ils vont inventer le rock'n'roll, fasciner le public et remettre en cause l'autorité.

 

Inu-Oh-affiche-1.jpg

 

 

 

 

 

Il s'agit de la deuxième rencontre entre l'univers visuel de Masaaki Yuasa (Lou et l'île aux sirènes, Mind Game, Devilman Crybaby) et Taiyo Matsumoto (Le samourai bambou, Amer béton, Sunny) après l'adaptation de Ping Pong, pour un univers visuel qui tranche avec l'envie de "joli" de l'animation japonaise. Le character design met en avant des personnages avec des tronches bizarres, des dents en mauvais état, dans une forme  de réalisme stylisé. 

 

Le film en lui-même est un drôle de truc, dont le plus proche équivalent serait Bohemian Rhapsody, le biopic de queen. Masaaki Yuasa est un animateur fasciné par le mouvement, et le pouvoir de la musique sur le corps. Je suis sûr que quand il a vu le final du film de Bryan Singer, il a compris que montrer de la musique jouée peut être en soi suffisant pour enthousiasmer le public. D'un point de vue structure narrative, le film est en effet en deux temps : une première partie qui place le contexte et l'histoire, une deuxième qui est une succession de séquences musicales montrant l'évolution de la troupe et les implications politiques que cela a.

 

Si le film a bien une histoire et des thématiques, comme la manière dont le pouvoir contrôle l'art et l'histoire pour contrôler la population, c'est avant tout un opéra glam rock / punk avec une invention scénique de tous les instants. Ce qui en fait un film d'animation à la fois hyper pop et tout à fait étonnant.

 

A titre personnel, j'ai adoré. Je suis hyper preneur de tout ce que fait Masaaki Yuasa et son studio Science saru. J'ai aimé la musique, l'animation, mais clairement, si vous n'avez pas une certaine tolérance au J-rock qui parle de fantomes et de batailles de samourai, ce ne sera pas pour vous.

 

 

 

 

 

 

Modifié par kevo42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...