Aller au contenu

Evil Dead Rise - Lee Cronin (2023)


Léo

Messages recommandés

 

spacer.png

 

J'en attendais pas grand chose et au final c'était pas mal du tout. Apparemment le film était censé sortir uniquement sur HBO Max mais les bons retours des projections tests ont poussé la Warner à le sortir en salle.

 

Lee Cronin n'est pas Sam Raimi mais c'est sans doute un réal à suivre. Hormis le fait que ce soit dénué d'humour, le cahier des charges d'un Evil Dead est respecté. De la vue subjective, des cadrages tordus... On est pas non plus dans le roller coaster à la Evil Dead 2 mais la mise en scène est relativement énergique. C'est (très) gore et brutal, les maquillages sont chouettes et les effets numériques utilisés avec parcimonie. Petit budget oblige, le film est un huis-clos.

L'action se déroule dans un immeuble insalubre de la banlieue de LA, où l'on alterne entre l'appart de la petite famille, un parking et les parties communes. J'ai rien contre, la direction artistique est pas dégueu, la photo joliment blafarde et il y a quelques idées de mise en scène intéressantes genre les plans en fish-eye à travers un judas de porte. Pourquoi pas après tout. Sinon il n'y a pas que du ED là-dedans. Cronin apprécie visiblement beaucoup Shining et L'exorciste. J'y est même décelé un peu du Frayeurs de Fulci.

 

Malgré tout le feeling "film de plateforme" est bel et bien présent. L'interprétation est tout à fait correcte mais les protagonistes pas particulièrement attachants. La mère courage qui élève seule ses trois mômes, sa soeur groupie enceinte mise face à ses responsabilités, les ados sortis d'une série Netflix... Rien a foutre. Ils sont pas non plus aidés par des dialogues insignifiants. La bande originale est sans intérêt également, plus proche du sound design que réellement musicale...

 

Mais je ne boude pas mon plaisir pour autant. C'est une série B horrifique méchante et efficace. Et puis 1h35 au compteur en 2023 c'est un point en plus.

 

Très satisfaisant !

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...