Aller au contenu

Simon Werner a disparu - Fabrice Gobert (2010)


Tomfincher

Messages recommandés

Citation

En octobre 1992, dans une classe de terminale C du lycée Léon-Blum dans les Yvelines, Simon Werner manque à l'appel. Cette absence marque le début d'une série de disparitions mystérieuses qui inquiète les élèves de sa classe. Ils commencent à imaginer collectivement les scénarios possibles qui prennent au fur et à mesure un tour angoissant à la suite de la découverte de nouveaux éléments troublants, et sujet à interprétation, sur la vie du lycée et de certains de ses élèves.

 

Les acteurs sont très convaincants dans leur rôle de lycéen. La reconstitution est vraiment bien vue (la direction artistique n'en fait jamais des caisses, ce n'est pas précisé - il me semble - quand se passe l'action mais en ayant vécu cette période, je vois à peu près que cela se passe au début des 90s).
J'ai trouvé le film plutôt intéressant, avec sa construction en addition de points de vues (à la Rashomon quoi) pour aboutir à un final qui peut laisser à penser que ça fait pschitt, mais qui se justifie : tout n'est que ragots, on-dit, fantasmes, et psychose.

Ca a été comparé à Elephant... Oui, ça se passe dans un lycée, on suit des jeunes qui marchent (mais pas tant), mais ça a quand même sa propre personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...