Aller au contenu

Marius et Jeanette - Robert Guédiguian (1997)


Benj

Messages recommandés

media.jpg

Citation

Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

 

En 1997 quand c'est sorti et que tout le monde en parlait ça me saoulait bien. Genre le cinéma de gauche plein de poésie avé l'accent qui chante, l'amour, le social, etc...

Bon parfois ça fait vraiment théâtral, y a des dialogues qui ont été mis là juste pour dire sans dénoncer vraiment (la conversation de la voisine sur Cuba). Et parfois ça ne joue pas très bien, Gérard Meylan j'ai eu peur.

Et bon perso, la joie de vivre et les sourires permanent à chaque repas parce que cong on n'est pas les plus à plaindre ressert moi un coup de pastaga, à un moment ça m’énerve légèrement.

 

Mais au final j'ai bien aimé ce faux huis clos entre les murs de cette cour où tous les habitants se croisent. Ariane Ascaride est formidable, le gosse est marrant, y'a une baston de bar vraiment crade, et tout ce qui a attrait au social est plutôt soft. Je m'attendais à devoir sortir la corde façon La Loi du Marché mais c'est plus doux, moins grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...