Aller au contenu

Back dans les Bacs : Rohff


DPG

Messages recommandés

Sorti le 25 novembre 2005 du 4e album de Rohff. L'occasion de faire un retour en arrière sur ce rapper français, aujourd'hui sur le devant de la scène, chose qui aurait paru impossible à bp lors de ses débuts sur des mix tapes diverses.

 

Hardcore est le terme qui a d'abord qualifié Rohff. Apparu au sein du collectif Mafia K'1 Fry, on l'a entendu sur un paquet de featurings, sur les albums de 113 ou d'Ideal J d'abord, puis sur diverses compils et mix tapes, avec notamment un 1er titre solo marquant "Appelle moi Rohff".

 

Viendra ensuite un premier album très hardcore à la diffusion relativement confidentielle "Le Code de l'honneur", sorti en 98 il me semble. Album sans concession qui impose definitivement Rohff comme un des plus doués de sa génération, des lyrics tranchants, avec souvent une touche d'humour, un discours tantot rentre dedans ("Rohff vs l'Etat" ou "Le Bal des voyous") tantot plus apaisé, comme l'une et l'autre face d'une même pièce ("Generation sacrifiée"). Il reste au milieu de tout ça un peu de place à des purs delires comme "Manimal" où il est rejoint par Untouchable. Un album parfois un peu brouillon, brut de decoffrage, mais loin d'un quelconque calibrage radio, tout cela fait à la fois sa force et sa faiblesse, mais l'ensemble est homogène et tient encore la route.

 

 

Vient ensuite en 2001 le passage obligé du second album, sur lequel tant de rappers se sont cassés les dents, et il faut bien reconnaitre qu'il est relativement decevant. "La vie avant la mort" contient tout de même qques réussites, et il sera surtout utile pr se faire connaitre du gd public. Après une rotation lourde de "TDSI", il explosera avec les singles "Qui es l'exemple" et "5,9,1" qui lui assurera la reconnaissance mediatique. Dommage que ces 3 titres soient d'assez loin les plus faibles de l'album. On retiendra qd meme qques morceaux plus vener' comme "Rap Info" sur un sample de "Supernature" de Cerrone ou "Darwah" bien vivant !

 

 

Au milieu de tt ça, Rohff ne lache pas la Mafia K'1 Fry, qui sort enfin un album collectif maintes fois repoussé, il pose sur les albums de ses potes, et sur ceux d'autres personnes (Akhenaton ou Le rat Luciano pr n'en citer que deux) et des compils. Si on doit ressortir un titre de tt cela, je garderais ss hesiter la collaboration "L'oeil du tigre" avec Lino d'Arsenik pour la compil "Première classe vol.2". Sur un sample de Rocky, on retrouve les deux lascars en forme olympique et je trouve ce morceau mortel

 

Et puis nous arrivons à l'été 2004 qd vient le double album "La fierté des notres". On ne sait plus trop quoi attendre de Rohff, et plus globalement du rap français. Pour un disque qui tient la route de temps en temps, on se tape une pelletée de merdes estampillées Skyrock, Rohff n'est plus forcement le "Rimeur Original Hardcore Flow Fluide" de ses débuts, bref, c'est l'expectative ! Moment ideal donc pr remettre les pendules à l'heure et accoucher de son meilleur disque.

Bien que n'étant pas parfait de bout en bout (oui ce n'est pas non plus le "All eyez on me" français hein !) cet album renferme bon nombre de bons titres. Surtout il s'aventure ds des terres sonores relativement inédites, mélange un paquet d'influences avec un vrai bonheur, et nous ramène un Rohff soignant toujours ses lyrics aux petits oignons, qu'ils soient conscients ou de simples egotrips. On ressortira un bondissant "Nouveau Rap", un rythmé "Petrole", un single efficace avec "Le son qui tue" et son très bon clip ambiance "Cité des hommes", et un trip depaysant avec "Zone internationale". Selection non exhaustive bien sur.

 

 

On se retrouve donc avec une reconquête parfaitement effectuée. On peut penser que Rohff est actuellement un des seuls rappers en France à rencontrer une vraie réussite commerciale tout en conservant intacte sa "street credibility", aux cotés d'un Booba, de 113 (aussi de retour ds les bacs) ou Fonky Family (nouvel album en Janvier !!!!!!!!!!!!!!). Bilan du nouveau d'ici qques jours, j'avoue que je suis très curieux.

 

Et puis 13 € le double album, c'est moins du foutage de gueule que certains artistes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...