Aller au contenu

The Woodsman - Nicole Kassell (2004)


Steve

Messages recommandés

 

Walter revient chez lui après avoir passé une douzaine d'années en prison, où il était écroué pour cause d'actes pédophiles. Il retrouve du travail dans une scierie mais doit bientôt faire face aux démons de son passé.

 

Bien que sa conduite soit apparemment irréprochable, il est en permanence sous le regard inquisiteur de la secrétaire Mary Kay et de l'inspecteur Lucas. Un seul faux pas peut lui coûter tout ce qu'il a.

 

Revu en DVD ce matin. Je reprends mon avis que j'avais posté après ma vision au festival Febio.

 

Un film tout simplement fascinant, si on lui pardonne ses tics scénaristiques et et visuels propres au cinéma dit indépendant. Kevin Bacon se donne complètement dans ce drame magnifique qui porte un regard juste sur la pédophilie passive. Le film surprend dans son traitement du sujet : jamais graveleux, mais sans prendre non plus de pincettes pour dire et montrer les choses telles qu'elles sont. Tous les personnages sonnent justes, la nuance entre bon et mauvais étant pour chacun extrêmement délicate. La force du film réside également et forcément dans sa résolution finale, qui sans dévoiler de spoiler, mérite une récompense à elle-seule. D'une finesse remarquable. Un formidable accomplissement.

 

Le DVD UK chez Tartan contient le film dans une belle copie au format. DD 5.1, Dolby 2.0 et DTS 5.1. Aucun sous-titre par contre. Longue interview de la réalisatrice, de Kevin Bacon, de Kyra Sedgwick et du producteur Damon Dash qui reviennent sur la production du film, des anecdotes techniques etc... et trop peu sur le thème qu'aborde le film. Décevant. Interview à part de Lee Daniels, producteur également, qui nous rappelle les difficultés auxquelles lui et Damon Dash ont été confrontées pour monter le projet. Bande-annonce d'origine. Commentaire audio de Nicole Kassel, qui suit la même ligne directrice que les interviews, trop axé technique et ne revenant que très rarement sur le sujet du film (ça s'arrange vers la fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

mouais ... bof bof bof bof.

 

SPOILERS

 

Déjà comme on parle de pédophilie, le réal ne veut pas trop choquer et donne des têtes de zombie à tout le monde. Histoire de bien faire comprendre que son histoire est grave. Mais surtout le message est presque ambigu tout le long du film et (pour ma part) se retourne un peu contre l'idée de départ qui est de montrer que l'homme est une personne complexe et faible et que même si il sort de taule pour la pire des raisons, il peut (il doit ?) avoir une seconde chance dans la vie.

 

Bacon sent encore en lui des pulsions ... tiraillé entre elles et sa volonté d'être "normal" il avance dans un monde qui ne veut plus de lui, accablé par la chose qu'il a faite. Le problème est qu'en voulant faire comprendre aux gens que tout le monde a le droit à une seconde chance, le réal dit aussi ... que les pédophiles ne sont pas soignés en prison et se baladent dans nos villes en mattant les culs des jeunes filles. Et même si dans une scène à la fin, Bacon explose un pédophile pour tenter de nous rallier à sa cause et oublier que pendant 1h il aurait bien aimé être à la place de celui çi pour mettre un petit doigt dans le cul du blondinet. Donc on peut penser que pas mal de gens ne vont pas comprendre la vraie problématique sous jacente au film mais surtout penser que les pédos ne devraient pas être dans la rue après 12 ans de taule parce que les mecs ne sont pas guéris. En plus le psy lui dit souvent qu'il va arriver à régler ses problèmes mais qu'il faudra du temps.

Donc Bacon devient un mec qu'il faut enfermer le plus vite possible. Un peu le contraire du sujet en somme.

 

Après y'a quelques petites scènes que perso j'ai trouvé un peu manichéenes comme les ouvriers qui lui font comprendre qu'ils l'ont dans le colimateur. Ils sont montrés comme de belles ordures et en même temps je les comprends. Je préfere avoir près de chez moi un braqueur de banque qu'un pédo. Parce que je sais que sa cible sera peut être mon gamin... Donc c'est normal que des parents s'inquiètent pour ce genre de crimes ... surtout quand au même moment la réal nous montre un Bacon qui a du mal à contrôler ses pulsions

 

Pour finir le pédophile blond est une belle caricature et avec son paquet de 1kilos d'haribo il est pas mal ridicule. C'est limite si il avait pas un panneau "viens là que je t'encule" sur la tronche.

 

Donc une oeuvre sincère et touchante (le couple est bien traité, les relations avec sa soeur pas vraiment), des personnages touchants, une belle et discrete réalisation mais un scénario un peu bizarre et bancal qui laisse un goût un peu amer dans la bouche.

 

Par contre j'étais content de revoir Kyra Sedgwick que je trouve très belle. Même si le réal lui file un bon paquet de défauts (je ne parle même pas de l'idée d'inceste parfaitement ridicule et qui ne sert à rien)

 

A découvrir malgré tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, j'étais apssé à coté de ce sujet, et j'hallucine juste sur le fait que ce soit Damon Dash qui ait produit ça !

 

Pr l'anecdote, c un ancien rapper, très proche de Jay-Z, qui depuis ne rappe plus, et gère les differents business de son pote (label Roc-a-fella, marque de fringues Roc-a-wear, etc...). Ceci explique pt etre Mos Def et Eve au casting d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...