Aller au contenu

Marusa no onna - Juzo Itami (1987)


riton

Messages recommandés

 

 

Aka A taxing woman

Aka L'inspectrice des impôts.

 

Ryoko est d'une nature farfouilleuse : elle épeluche les comptes des entreprises, traquant les détournements fiscaux de toutes natures. Polie mais décidée et astucieuse, elle brave même les menaces des yakuzas braillards pour effectuer ses vérifications.

 

Gondo est un "homme d'affaire", propriétaire de nombreux hotels, magouilleur aux connections mafieuses, et son dada à lui c'est l'évasion fiscale. Pour se faire tous les moyens sont bons, y compris se servir de sa légitime et sa maîtresse pour dissimuler et détruire les documents compromettants.

 

Nul doute que ces deux-là devaient se rencontrer.

 

 

Comédie parfois assez légère mais très agréable, Marusa no Onna doit avant tout beaucoup à ses interprètes. Nobuko Miyamoto, épouse et compagne de travail récurrente du réalisateur, campe parfaitement cette femme seule, indépendante et pleine de ressources, peu soucieuse des intimidations. Tsutomu Yamazaki est son challenger masculin, malin et malicieux mais légèrement avide d'argent. Les scènes qui les réunissent sont délectables, mais le reste du cast est excellent aussi.

 

Le film est vraiment bien mené, stimulant mais sans esbrouffe, et ses 2h 10 passent comme de rien, sans la moindre silhouette de baîllement à l'horizon.

Et mine de rien une scène du début qui ouvre sur une opération immobilière pour le moins douteuse, gangsters à l'appui et finit par une valise de pognon remonant vers la Diète n'est pas si innoffensive que ça dans un Japon des années 80 qui a un lourd passé de corruption économique et politique.

Sans compter la première scène du film qui n'est pas dénuée d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coffret Jap sont épuisés, et de toutes façon, c'était un plan à qqch comme 300 euros le coffret 5 films.

Dorénavant les options sont soit une version hum, hum... Hong Kong du coffret, soit un cousin éloigné de ton poney favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...