Aller au contenu

Wild at Heart - David Lynch (1990)


Steve

Messages recommandés

 

Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?

 

C'est un David Lynch un peu particulier qu'on retrouve dans "Sailor et Lula", le réalisateur semblant livrer une histoire pour une fois limpide, road-movie et conte de fées pour adultes à la fois. Sailor et Lula sont deux grands enfants qui refusent de se conformer à une société qu'ils jugent injuste et oppressante, quand leurs seuls repères se limitent à des chansons d'Elvis Presley et au monde du Magicien d'Oz.

 

Même si la direction d'acteurs, l'écriture et la gallerie des monstres portent bien sa marque, la Palme d'Or 1990 a souvent été considérée comme l'oeuvre la plus accessible parmi la partie dérangeante de la filmographie cinéaste. Il est vrai que non seulement l'intrigue se développe selon des codes disons classiques (une relecture violente mais toujours juvénile du Magicien d'Oz), mais la mise en scène typique du cinéaste se fait légère, pour ne pas dire discrete. Il y a des compositions de plan qui me mètent mal à l'aise, comme si Lynch avait du mal à homogénéiser les personnages qui peuplent les différents "mondes" présents dans son histoire lorsqu'ils se rencontrent. Toutefois, le montage visuel et sonore s'occupe d'épaissir un peu l'esthétique mystérieuse du film. C'est une des plus grandes qualités du film (les scènes d'amour de Sailor et Lula, la thématique du feu) aux côtés des performances magistrales de Nicolas Cage, Laura Dern, et Willem Dafoe en bad guy des plus mémorables.

 

Revu sur le DVD européen sorti il y a quelques années, et qui contient la version non censurée mais non approuvée par Lynch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore, un film totalement rock'n'roll, fou, branque, Nic Cage génial, Laura Dern poupée en sexy fallait le faire, des répliques que j'adore, une musique excellente... Un film à part dans la carrière de Lynch, pas vraiment aimé je le sais, mais bon tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...