Aller au contenu

A Different Loyalty - Marek Kanievska (2003)


Superwonderscope

Messages recommandés

Vu sur le dvd Hongrois, Z2

 

1.85:1 + 16/9

97mn

5.1 anglais (+ hongrois et tchèque)

st anglais

film annonce.

 

Inédit au cinéma.

D'après l'histoire vraie d'un espion britannique à la solde du KGB dans les années 50 qui décide de passer à l'Est au grand dam du contre-espionnage britannique. Et de sa femme (Sharon Stone), harcelée par la CIA et le MI6.

 

Plus de 20 ans après Another Country, Marek Kanievska retrouve Rupert Everett et traite d'un sujet similaire, celui de la défection de sujets britanniques vers la Russie. Les ideaux de l'époque confrontés à la réalité du communisme . Le personnage joué (avec classe) par Rupert Everett le dit bien à un moment, sur ses illusions perdues : un bon concept déformé par les mauvaises gens.

 

Sharon Stone en brune, c'est rare. Elle joue une femme tiraillée entre son amour et les penchants politiques de son mari. entre incompréhension et respect de l'intégrité de son mari, elle se perd petit à petit.

 

Visuellement, le film est absolument splendide. Une photographie ultra-léchée rappelle à quel point Kanievska est un amoureux de l'image (voir ses pubs dans les années 80). Another Country avait ce même ton désenchanté combiné à une certaine classe du traitement. Tonalités chaudes pour les scènes au Liban (et tout va avec : les meubles, les lumières...). Meme les scènes soviétiques évitent le piège du misérabilisme et de l'anti-communisme primaire, ce qui était un risque.

 

Le scénario n'évite malheureusement pas certaines facilités et coupes sombres dans le déroulement des évenements pour respecter le format de moins de deux heures. D'autres sont là pour certes expliquer des évenements mais demeurent singulièrement plaquées. La colère de Sharon Stone au final apparait en ce sens artifielle, tout comme la scène d'amour entre les deux tourtereaux. ils sont bien gaulés, certes, mais était-ce nécessaire à l'histoire? pas sûr.

 

Production anglo-canadienne, tournée à Malte, au Canada et à Moscou, en partie sous la houlette de Rupert Everett qui apparait en qualité de producteur executif.

 

Le film ne retrouve hélas pas le charme d'Another Country, un peu comme si le sujet semblait aujourd'hui dépassé, trop classique dans son approche? En tous cas un moment agréable de cinéma à la maison

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Sharon est

Quel beau couple elle forme avec Rupert Everett... c'est quand même autre chose qu'avec Madonna

On en rêvait Marek Kanievska la fait. Globalement le film est plaisant à l'oeil c'est vrai... mais il faut quand même avouer que l'histoire d'espionnage est vraiment plus un arrière plan et que la romance prends le pas sur les données géo-politiques. Quelques soucis de fluidité dans le déroulement du film, en ce sens la première rencontre + les enfants etc... tout cela apparait un peu trop mécanique et brutal, Kanievska a quand même beaucoup de mal avec les transitions, ce qui donne un côté laborieux au film, en contre-point avec le soin de la mise en image.

Enfin les deux dégagent un charme old fashioned étonnant, dont le film lui-même n'est pas privé.

J'attends Sharon en rousse maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...