Aller au contenu

Papa est parti, maman aussi - Christine Lipinska (1988)


Nicolas

Messages recommandés

 

Laurette, Laurette

Qu’est-ce qui t’arrive ?

Pourquoi en tête,

Laurette pourquoi t’as des idées,

Pas raisonnables, pas de ton âge ?

Laurette pourquoi t’as décidé

De faire ce grand, trop grand voyage ?

 

Je suis partie parce qu’un jour

Dans ma tête, il faisait gris.

Un garçon m’a vue, m’a sourie

Et je suis tombée en amour, oui en amour.

Et que l’amour,

Ça vous rend folle,

Ça vous rend forte,

Ça vous entraîne,

Ça vous emporte,

Au pays où tout est merveille,

Où même la nuit y a du soleil.

 

Je l'avais vu au ciné à sa sortie.

Revu sur le satellite, ce film de Christine Lipinska qui se veut une peinture d'adolescence juste et touchant, sur l'éveil à soi et l'échappement. C'est pas facile d'être une ado.

Le film est émaillé de bons mots sortant de la bouche d'enfants (qui jouent très mal) qui provoquera l'attendrissement des grands-mères... curieusement le sujet est intéressant, mais le résultat sonne trop souvent faux dans son manque de spontaneité justement. Il faut dire que l'actrice principale, Sophie Aubry (encore une tiens! ) n'arrange rien avec sa mine boudeuse surtravaillée : elle joue très mal.

Mais c'est bien un problème d'écriture qui fait sombrer le film du mauvais côté tant tout cela paraît shématique et sans vie malgré la bonne volonté. C'est l'absence de ton et de style qui tue le film.

Dommage.

 

Un collector, le 45T de la chanson du générique de fin. Gentiment ignoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, vu au Ciné Bonne Bourre (Beaubourg, en fait). Un ami qui était sur le tournage me faisait un update régulier. Christine Lipinska ne savait rien de métier de la réalisation et ce sont en fait les assistants qui ont fait la majeure partie du boulot

 

je me souviens m'étre emmerdé pendant un téléfilm très plat pas drole pas émouvant, c'est bien tout. je n'ai aucun souvenir particulier du film, hormis ces deux anecdotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...