Aller au contenu

"Nuit Noire" (Alain Tesma - 2005 TV)


DPG

Messages recommandés

Voilà, moi qui généralement deteste les téléfilms, je me suis laissé tenter ce soir par celui que proposait Canal + (enfin une rediff, ça passait hier normalement). Pourquoi donc ? Déjà le sujet : La guerre d'Algérie, ou du moins sa repercussion à Paris en 1961, entre zêle policier, attentats du FLN, et tout plein de trucs dont la nuit noire en question, une nuit de manifestation où des dizaines / centaines d'algériens ont fini à la Seine. Ensuite j'en avais entendu parler à "+ Clair" et pour une fois les moyens semblaient là (plus de 4M € de budget) et le sujet traité de façon sérieuse et interessante. J'en ai aussi lu le plus grand bien ds "Le Monde" que j'ai feuilleté (acheté ce weekend pr avoir "Aguirre" en DVD....), bref, j'étais curieux. Et ben c'était bien, mais pas top. Bien, car le sujet est relativement bien traité. Etant donné la complexité d'un tel truc et les pincettes que l'on prend encore en France pour tout ce qui concerne la guerre d'Algérie, on ne peut que se réjouir de voir des auteurs s'attaquer au sujet. On ne cache pas la crudité des faits et les atrocités passées sous silence durant cet épisode de l'histoire de France. Les acteurs sont globalement bons, quelques têtes plutot connues (C.Courau, A.Kelif, V.Giocante, S.Riaboukine....) d'autres moins, mais de tte façon, pas de véritable personnage principal, juste différents points de vue : une journaliste, un ouvrier algérien, un membre du FLN, un flic,... Mais bon, je trouve qd même que le traitement est un peu trop unilatéral. Bien que le real' mette qques bémols et montre aussi des terroristes sous leur vrai visage, globalement ils passent pr les gentils ds l'affaire, de même il aurait pt etre été astucieux de faire un parrallèle avec la situation au même moment de l'autre coté de la Méditerranée, et des rapports de nombre inversés qui en découlent. Tout ceci etant dit ss chercher à minimiser l'horreur des pratiques policières de cette funeste nuit, rassurez vous. Maintenant je conçois qu'il est dur de contenter tt le monde sur un tel sujet, qu'il est quasi impossible de faire un film qui satisfasse aussi bien les français de métropole, les algériens, les harkis, les pieds noirs, etc.... et globalement, le telefilm s'en sort qd même avec les honneurs. Essai prometteur à défaut d'être définitif. Du genre à me réconcilier avec les téléfilms français en tt cas, ce qui est déjà pas mal. A noter que cette semaine, jeudi soir plus précisement, TF1 reste ds le même sujet plus ou moins avec un téléfilm lui aussi basé sur cette période, et sur l'attentat du Petit Clamart orchestré contre De Gaulle. Je testerai si j'y pense....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...