Aller au contenu

The Queen - Stephen Frears (2006)


pilou_2003

Messages recommandés

THE QUEEN

 

Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.

Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.

Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.

Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.

 

 

Un peu par hasard, je suis allé voir ce film aujourd'hui et ma foi c'est une bonne surprise.

 

Je croyais débouler dans une salle vide. Que nenni ! (En même temps, je suis à Bruxelles donc forcément y'en a des fans de monarchie par ici !). Moyenne d'âge : 60 ans.

 

Alors c'est super bien reconstitué. On voit la monarchie sous un autre angle et c'est un peu tout chelou d'imaginer la famille de Windsor dans son intimité mais ça marche parce que c'est bien écrit et bien joué même si la ressemblance physique n'est pas toujours au rendez-vous (Comment trouver un acteur aussi laid que Charles ? ). La reine y est sympa, naturelle et fait quelques feintes. On la voit au pieu, en Range Rover tout ça. On a droit à du cassage de Diana et de Blair surtout par le Prince Philip. Chérie Blair y est dépeinte comme une grosse connasse.

 

Ca montre un peu tous les points de vue sans censure et ça reste assez impartial entre les tradis de Windsor et les modernes comme Blair même si ça tend à mettre en valeur la retenue et la dignité de la reine.

 

CORGI POWA !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai trouvé ça interessant aussi. Pas mal de jolies scenes assez émouvantes et d'intriguants rapports sur la monarchie britannique. C'est pas toujours parfait par endroits, mais pour une biopic sur des gens encore en exercice, c'est plutôt convaincant. Mirren est tres bien, Michael Sheen s'en tire mieux au fur et à mesure du film. Difficile par contre de regarder James Cromwell en Prince Philipp sans penser à un autre Philipp qu'il interprète en ce moment, celui du père de Jack Bauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...

C'est The Crown, mais 10 ans avant The Crown! C'est vraiment très bien et c'est scénarisé par Peter Morgan, le showrunner derrière le succès de Netflix. ! D'une manière amusante, ce film se situe juste après la fin de la saison 5 qui vient de s'achever. Il en a également toutes les qualités: excellent casting, dialogues aux petits oignons, respect pour les figures royales avec une petite critique en sous-texte... Comme c'est du cinéma, cela a un peu plus de gueule à l'écran qu'un épisode de série TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...