Aller au contenu

"Waterboys" de Shinobu Yaguchi (2001)


Jerry Lewis

Messages recommandés

 

Cinq lycéens font le pari de présenter un spectacle de natation synchronisée pour la fête de leur école.

 

Comédie aquatique absolument hilarante, adoptant le rythme et les codes du manga, Waterboys est une curiosité rafraîchissante.

 

Descendants directs des héros de Sannen/Highschool Kimengumi, alias Le Collège Fou, Fou, Fou, les cinq pieds palmés aux caractères bien trempés (le chef, le rebelle, le rigolo, le matheux… et l’efféminé émotif) sont soutenus dans leur tâche par un entraîneur facétieux et une judoka à couettes au poing redoutable.

 

Tableau nostalgique des années lycée, le film plonge ses acteurs dans un univers coloré et chatoyant. Dénué de tout regard cynique, Shinobu Yaguchi jongle sans complexe avec tous les motifs de la comédie adolescente : amitiés indéfectibles, leçons de courage dans l’adversité, premiers émois amoureux…

 

Avec un sens aigu du montage, Yaguchi multiplie les gags visuels, en s’inspirant du découpage et de l’humour propre au manga. Gestuelle outrancière, poses affectées, corps flexibles ou immobilisés… Mettant en pratique la maxime mens sana in corpore sano, Waterboys unit ses personnages autour de la danse et de la gymnastique. Jamais en panne d’idées, le film se rit et s’amuse de tout. A commencer par son histoire, inspirée d’un fait réel, dont il exploite tous les ressorts comiques. Des désistements de dernière minute aux moqueries de l’entourage, jusqu’aux problèmes de tuyauterie, le film rebondit sur chaque situation. Même l’eau se dérobe aux cinq apprentis.

 

Souvenir d’un été mémorable, autour de personnages drôlatiques, Waterboys, c’est aussi et SURTOUT un final euphorisant à souhait.

 

 

source : filmdeculte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai vu le Z3 de HK : 1.85:1 (sans 16/9eme). Vo japonaise avec St anglais 5.1. Sans aucun bonus. (mais bon, je l'ai payé 3,99 $, alors...)

 

comme le disiat jerry, 5 losers (dont un persuadé d'etre un basketteur qui s'est fait une coiffure afro jackson 5, un nerd matheux, un maigrichon obsédé par le fitness, un éternel tete en l'air et un gay -y'en fallait un!-) sont embarqués par leur nouveau coach de natation (une charmant jeune femme) pour de la synchro. Evidemment, tout le monde se fout de leur gueule, pire encore quand la coach se découvre enceinte et se barre.

Au bord de tout abandonner en vue du festival d'automne de leur lycée, ils ne trouvent appui et financement qu'après de deux drag queens locales (!) et un propriétaire d'aquarium marin à moitié ouf.

 

Le point de départ ressemble à une multitude de films sur le même thème (les losers qui s'en sortent : de Major League à Full MOnty...et Bring it On) mais s'en éloigne de par l'humour assez décalé qu'il prodigue.

 

L'histoire d'amour entre le héros et sa peite copine karatéka au tempérament de feu (24 heures par jour ça n'est pas suffisant) est au diapason du film. A peine éxagérée mais empreinte d'un otpimisme à toute épreuve.

 

Le propriétaire de l'auquarium décide de les entrainer en les faisnat nettoyer les aquarium nuit et jour pour finalement les entrainer en pleine mer avec des mouvements de dauphins, dans des videos arcade pour pratiquer les chorégraphies synchronisées de J-pop...

 

Beaucoup de tendresse envers les personnages, des gags plutôt réussis et un final explosant de JPop de partout avec des chorégraphies nagées plutot étonnnantes, mix de karaté, équations mathématiques et de Sylvie Vartan (qui, selon ma moitié est très populaire au Japon et notamment la chanson qui est dans le film ) et une horde de midinettes japonaises minijupées en furie autour de la piscine!

 

...et une invasion de nageurs déchainés en speedo. ca vaut pas Leeches mais l'atmopshère générale est très gay-friendly, etonnament.

 

le Z2 japonais comporte deux DVD, des st anglais, un mix 5.1 , des bonus à gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...