Aller au contenu

L'aventure Fantastique - Albert Pyun - 1984


Florent

Messages recommandés

 

 

 

Je me suis enfin décidé à regarder ce film de Pyun après avoir entendu beaucoup de mauvaises choses sur lui. Alors quand est-il ? Et bien avouons le, cette production Cannon n'est pas un chef d'oeuvre (mais est ce que la Cannon a réellement produit des chefs d'oeuvres ? ). Pour autant j’ai regarder cette honnête série B sans déplaisir alternant sourire et léger ennui. On retrouve cette facilité de Pyun à mixer diverses influences.

 

L’aventure fantastique commence comme un teen-movies pour bifurquer vers le film d’aventure pour être finalement un film de science fiction. Le fan que je suis de Pyun apprécie cette manière de conjuguer les univers pour aboutir à une vision personnelle. Comme dans bon nombre de ses films on retrouve cet attrait vis-à-vis de la robotique et des mondes dans lesquels la technologie acquiert une place prépondérante. Malgré un budget sûrement des plus serrés, Pyun arrive (grâce à ces fameux filtres) à donner une touche à cette aventure qui lui confère un charme indéniable.

Comme pour tous ses films, Pyun ne manque pas d’idées malheureusement le scénario souffre d’un manque évident soit de construction soit de développement qui rendent le film brouillon, mais les 1h 30 sont un peu court pour amener aux personnages une épaisseur plus important.

 

Malgré tout le personnage principal de Wanda Saknussemm (Kathy Ireland) est attachant. Alors oui sa voix est stressante (j’ai vu le film en vf) mais cela lui donne une certaine sympathie. Son côté un peu bête la rend tout mignonne et dès les premières minutes on imagine que cette jolie américaine va se transformer en sex symbol. Avec moi le mythe du vilain petit canard marche à chaque fois.

 

Le film ne cache pas ses ambitions de conte moderne ou de production familiale avec ses intertitres au début et à la fin du métrage. La question est de savoir si ce film est une simple commande ou si Pyun (co-scénariste) est à l’origine du projet ?

 

Un film mineur dans l’œuvre d’Albert Pyun mais qui conserve un intérêt certain pour appréhender une filmographie des plus cohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais est ce que la Cannon a réellement produit des chefs d'oeuvres ? )

 

 

TU MERITE LA PEINE DE MORT !!!!!

 

 

dommage que le dvd midnite movies est recadré

 

tout dépend si on la même définition d'un chef d'oeuvre et si elle s'applique à la Cannon

 

En ce qui concerne le dvd est ce que les deux versions sorties par la MGM sont recadrées ? ca serait une déception car la vidéo Delta montre durant le générique le (scope ?) format original et je suis perduadé que le film gagne à être vu dans son format original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'un 1.85:1 à l'origine. Le problème de cohérence duscénario vient surtout du fait que le film a été fait avec des moreceaux d'un autre et que Pyun avait été appelé à la rescousse pour essayer de rentabiliser des décors et sauver le smeubles de la production assez cata du Voyage au Cebtre de la Terre de Rusty Lemorande.

 

en gros, Rusty lemorande avait commencé son Voyage au centre de la terre mais, suite à des pb de cash, Mémé et Yoyo ont tout arreté. Albert a été appelé à la rescousse pour essayer de lier quelques scènes déjà tournées (une scène avec des monstres et des décors futuristes, entre autres) et un autre scénario. Ce Alien from L.a est fait donc de bout de ça et là, et est devenu une sorte de fausse-séquelle à Journey to the Center of the earth ou kathy ireland est egalement présente. Elle fut célèbre à cette époque pour etre un mannequin présentant des maillots de bain et fut épisodiquement au cinéma (son "point d'orgue" étant Necessary Roughness ou encore Alarme Fatale). mémé et yoyo ont tenté de jouer sur sa célébrité naissante.

 

la VHS DElta est affublé d'une VF à chier des tramways (la voiX stridente de kathy ireland est insupportable...mais ceci en VO c'est la même chose ) et le pan & scan est visible dès la fin du générique si mes souvenirs sont exacts. Le fin est néanmoins du 1.85:1.

 

Sinon, le film n'est en effet pas très bon Il essaye tant bien que mal à trouver une cohérence mais dans un tel patchwork, c'est plutot délicat. ceci dit, c'est de la vraie série B bricolée et nawak et perso, j'aime assez bien le coté foutraque de l'ensemble. On y avoit quelques réguliers de chez Pyun (Thom Matthews, Linda kerridge et tjs Tom karnowski à la prod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...