Aller au contenu

La dernière tentation du Christ (Martin Scorsese)(1986)


tubbytoast

Messages recommandés

 

J'avais fait l'impasse sur ce Scorcese (va savoir pourquoi ) mais quand j'ai mis la main sur un vieux Z2, je n'ai pu m'empêcher de mater ses 2h40 de métrage

Et aprés qu'en penser ?

Pourquoi ce fim a-til dérangé les cathos fachos à l'époque au point de cramer un cinoche à Paris ? La question reste en suspens.

Ont-ils été choqué par le misérable budget du film qui en fait une superproduction cheap ? Le jeu habituel tout en sobriété d'Harvey Keitel a t-il fait perdre la boule à ces connards ?

Que s'est-il passé au niveau des coiffures des acteurs ?

 

(mention spéciale à willem dafoe et sa permanente dravennienne

 

Bref, d'aprés ce que j'en ai lu, le film a été tourné du point de vue d'un simple fils de charpentier et non d'un fils de Dieu. Est-ce pour cela tant de haine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Humain ? Mais Jésus était (en partie) humain.

50% humain, 50% fils de Dieu, aurait titré Paul Verhoeven.

 

Il ne me semble pas non plus que Scorcese trace un trait sur la divinité du Christ, puisqu'il a gardé dans les grandes lignes l'histoire Biblique du Christ. Perso, je me souviens surtout de la scène des 40 jours / 40 nuits dans le désert et la tentation du Diable. Très belle scène au milieu d'un foutoir, il est vrai, assez cheap.

 

Dans mon souvenir, il me semble juste que Scorcese accentue l'humanité de Jésus plus que les autres films ayant racontés le même sujet (je pense à L'Evangile Selon Saint Mathieu, de Pasolini, notamment, film ayant largement marqué le père Martin), sans pour autant renier ses origines divines .

N'oublions pas que Scorcese est croyant, et que le scénario est signé Schrader, un Catholique torturé, mais un Catholique tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...