Aller au contenu

Expo à voir et catalogue


riton

Messages recommandés

Arthur Fellig, alias Weegee était photographe de presse. Probablement le plus grand portraitiste de la vie urbaine américaine des années 40/50, il était à l'écoute des fréquences de police car il était important d'arriver en premier sur les lieux de crimes, d'accidents ou d'incendies. Il a ainsi fait des clichés des drames et joies de la vie New-Yorkaise, notemment des milieux modestes et criminiels. Armé de son gros Speedgraphic et la plupart du temps au flash ses déclenchements font mouche, guidés par un regard auquel l'humanité ne fait jamais défaut.

 

Weegee a été et reste un modèle pour de nombreux photographes bien sûr, mais aussi pour le cinéma. Ainsi le film de Jules Dassin, Naked City emprunte son nom au livre choc de Weegee paru en 1945. Mais plus généralement les images fixes du scrutateur de la nuit ont eu un impact fort sur le cinéma urbain et noir.

Et on ne peut pas se dire amateur de ce dernier et manquer l'occasion de se plonger dans l'univers que constitue ces photographies.

 

C'est cette chance qu'ont les parisiens, pour nous autres provinciaux il reste le catalogue de l'expo chez Gallimard que je n'ai pas encore vu, mais qui à 35 euros est plus abordable que la majorité des monographies consacrées à Weegee.

 

Du 20 juin au 14 octobre, le musée Maillol expose "Weegee dans la collection Berinson", 228 tirages d'époque de Weegee lui-même.

(61, rue de Grenelle, 75007 Paris - M° Rue du Bac Tél. : 01.42.22.59.58 )

 

 

 

 

Le photographe et son matériel de prise de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...