Aller au contenu

Consenting Adults - Richard Curson Smith (2007)


Superwonderscope

Messages recommandés

Production TV de la BBC sur John Wolfenden (Charles Dance, impérial) à qui le Secrétaire du Home office demande en 1957 de présider une commission sur une éventuelle modification de la loi concernant la prostitution et l'homosexualité en Grande Bretagne.

 

Wolfenden, professeur en philosophie a un fils Jeremy (Sean Biggerstaff - Cashback) aspirant journaliste, qui est gay. La confrontation entre les deux est un peu inévitable avec des idées diamétralement opposées. d'autant plus que John Wolfenden comprend qu'il doit faire abstraction de ses idées préconçues -et négatives- sur les sujets de la commission.

 

Le film montre en parallèle quelques tranches de vie sur l'atmosphère de l'époque. Où les policiers faisaient pression sur les homosexuels arretés pour qu'ils dénoncent leurs camarades, en échange de quoi la note à payer serait moins lourde (moins de prison, de ce fait). Un système de dénonciation qui fit horreur lors de la seconde guerre mondiale, mais qui ne genait personne en 1957.

 

Chose curieuse, la loi britannique etait faite de telle manière à ce qu'une personne tentant de faire des avances à une personne du meme sexe était punie jusqu'à 10 ans prison. Alors qu'une personne prise sur le fait risquait jusqu'à 4. Une des membres de la commission fait une remarque sur ce point, mais l'ensemble décide de faire un status quo "pour éviter un lynchage par la presse". Tout comme le fait de lier prostitution et homosexualité.

 

78 mn pour traiter d'un point d"histoire, c'est un peu court. mais une écriture serrée, des dialogues incisifs et une mise en image parfois originale afin de gagner en temps de présentation et d'exposition permet le tour de force. Avec toujours un contenu social extrêment fort, où la caméra montre plutot bien le maillage de la société britannique sur ce sujet, que les homosexuels étaient de toutes couches sociales, et que le sexe brouillaient les barrières sociales, quelles qu'elles soient.

 

Pour la petite histoire, Jeremy Wolfenden fut approché par le MI 5 afin de devenir journaliste/espion pour la Grande Bretagne. il fut envoyé en Russie afin d'approcher Guy Burgess, un espion britannique passé à l'Est et qui s'installa à Moscou. il était gay lui aussi et son histoire fut racontée dans le film ANOTHER COUNTRY, incarné par Ruper Everett. Et ANother Counrty fut à l'origine une pièce écrite par Julian Mitchell... qui ecrit ici le scénario de Consenting Adults. Jeremy Wolfenden connu d'ailleurs Guy Burgess qui devint un ami. Il mourut à l'age de 30 ans suite à un alcoolisme débordant. Son père devint en 1997 parmi les 100 personnes élues en UK ayant le plus bénéficié à l'image positive de l'homosexualité , alors qu'à l'origine, l'idée même le répugnait.

 

A un moment du film, au moment où la commission s'achève, le secrétaire du Home Office indique à John Wolfenden que les recommendations de comission mettent en moyenne 14 ans à être réalisées en grande Bretagne. Ainsi, suite aux recommandations de cette commission, le sexe entre adultes consentants en privé et la dépénalisation de l'homosexualité intervint au Pays de Galles et en Angleterre en 1967, en Ecosse en 1980. (il fallut attendre en France l'élection de François Mitterand en 1981).

 

Pendant ce temps-là, en France, on produit au kilomètre des téléfilms et série comme l'Hopital ou Sur le Pont de la Prophétie d'Avignon... ça laisse réveur sur la créativité et l'audace de notre télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...