Aller au contenu

"Le Grand Carnaval" (A.Arcady - 1983)


DPG

Messages recommandés

Eté 1942. Les américains vont débarquer en France, ils font une etape à Tadjira, en Algérie française. Ils vont rencontrer une galerie de personnages, allant du maire riche proprietaire, au tenancier du bar, qui va organiser un petit marché noir avec des GI fraichement debarqués. Une fille va perturber un peu tout ça.

 

Profité de la diffusion de France 3 ce soir pour découvrir ce Arcady que je n'avais pas encore vu. Et c'est plutot une bonne surprise.

C'est traité de manière plutot légère, mettant la petite histoire avant la grande. Mais les thèmes habituels du real' ne sont pas laissés de coté pour autant (la future guerre d'Algérie dont on voit des prémices) ils sont cependant traités ici avec bp de finesse et de détachement, de manière plus comprehensive que ds d'autres oeuvres du real. On suit donc cette galerie de persos, tous campés par une belle brochette de comédiens. On retrouve tous les fidèles du real : Hanin (un peu lourd mais c son perso), Villalonga, Berry (très peu présent qd meme), Darmon, Bruel, Amadis. Des habitués : Bacri, Karmann. Des passagers : Noiret, F.Gélin (à poil tt le tps, comme dab). Beau casting donc, bien dirigé, personnages hauts en couleurs mais evitant la caricature. Et on suit tout ça avec interet. C'est fin, bien foutu, en scope comme souvent chez Arcady (mais recadré sur F3... ), et on voit une autre vision de la guerre, à la fois loin et proche, on est en France sans l'être. Et on finit par une note relativement ouverte, à la fois pour les algériens qui se battront pr leur independance une dizaine d'années plus tard, et pour les pieds noirs, disparus ici ou là. Un bon film populaire, divertissant. C'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne connais pas ce film d'Arcady !

 

J'aime bien ce réalisatuer, dont j'ai vu pas mal de films, même si le fait qu'il se penche toujours sur des thématiques similaires est un peu saoulant à la longue.

Mais bon, ça ne m'empèche pas d'aimé des films comme "Le grand pardon 1 et 2", "L'union sacré" ou encore "La bas mon pays"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'entendre parler roger Hanin est plus agréable à mes oreilles qu'entendre parler Celine dion !

 

Et moi je préfère te lire, ou non au choix, que de t'entendre ca c'est sur aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 5 years later...
×
×
  • Créer...