Jump to content

Eerie, Indiana - Joe Dante + autres (1991)


Superwonderscope
 Share

Recommended Posts

Une chouette petite série TV avec 19 épisodes passée un petit peu aux oubliettes et qui a été annulée faute d'audience.

 

Marshall (Omri Katz, qui joua dans Matinee) est une jeune ado débarquant de son New Jersey dans la ville d'Eerie dans l'Indiana. Sa famille est un peu décalée et il trouve une ville plutot étrange où il se passe des évenements inattendus. AVec son copain Simon (un enfant plus jeune), il part à la découverte des dessous d'Eerie" la ville au centre de l'univers de l'Etrange".

 

Eerie, tout d'abord, signifie sinistre ou encore quelque chose qui donne le frisson. Le ton est donné dès le prmeier épisode " Forever Ware" où une femme coincée dans les années 60 vient proposer à la mere de Marshall des produits révolutionnaires type Tupperware, mais qui conserve les aliments "à vie" et qu'ils ne subissent aucune altération. Et Marshall de se rendre compte que la mère conserve ses jumeaux obèses dans des lits-tupperware hermétiques depuis 1964!

 

Dante retrouve ce qui faisait le charme, apr exemple, de son épisode du film La Quatrième Dimension, ou encore de Small Soldiers. D'observer, de manière décalée, une fmaille américiane typique avec ses charmes et ses travers... et avec un oeil fantastique là aussi décalé et un chouia transgressif... chouia, puisqu'ici il s'agit d'une série destiné à la base aux 8-13 ans. mais , après 16 ans, garde un charme indéniable de par son traitement moins lissé qu'on ne pouvait l'imaginer.

 

D'autres réalisateurs viendront preter main forte en plus des 5 épisodes réalisés entre 91 et 92 par Joe Dante : Bob "Parents" Balaban, Sam Pillsbury, Bryan Spicer ou encore Ken Kwapis. On retrouve aussi John Astin l'espace de 5 épisodes.

 

Entre irréverence et show ado, la série a trouvé un équilibre qui la placait toutefois un petit peu en avanc sur son temps quant au ton et au contenu.

 

Le coffret Z1 dispo depuis quelques temps offre les 18 épisodes plus un 19e qui n'a jamais été diffusé.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...