Aller au contenu

Black Caesar, le parrain de Harlem - Larry Cohen (1973)


Florent

Messages recommandés

 

Un policier frappe un adolescent qui devient plus tard le roi du crime a Harlem et cherche a se venger.

 

LARRY COHEN + FRED WILLIAMSON + JAMES BROWN = CHEF D’OEUVRE

 

Après avoir découvert Cleopatra Jones, je découvre Black Caesar et je suis encore sous le choc.

 

Le Parrain d’Harlem est un des meilleurs Blaxpoitation que j’ai vu. Réaliste, filmé avec talent et classe. Une interprétation, une musique, un rythme…

 

J’ai largement préféré ce film à American Gangster.

 

Film ambitieux, Larry Cohen nous offre un joyau. Un film au final terrible. Un film qui ancre son action en trois dates, le jour ou sa vie bascule, le moment où il culmine sur Harlem, le Bronx,…et le jour de sa mort.

 

Comme beaucoup de rise & fall, le film de Cohen suit certains « code » mais se démarque par un traitement émotionnel plus important notamment grâce à un Fred Williamson dans son meilleur rôle, envoûté et envoûtant. Pauvre petit enfant noir qui a voulu être un homme heureux, qui à voulu toucher les mêmes étoiles que les blancs, meurt « brûlé » par les siens.

 

La dernière demi heure est magnifique. Entre la musique de James Brown, et la tragédie qui se noue devant nous…et cette terrible séquence avec la boite à reluire devant la bannière étoilée, j’ai été complètement émerveillé.

 

Voilà il y aurait énormément de chose à dire. Un diamant noir de la Blaxpoitation mais surtout un film inoubliable. Un chef d’œuvre cinématographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir découvert Cleopatra Jones, je découvre Black Caesar et je suis encore sous le choc.
Un film au final terrible. Un film qui ancre son action en trois dates, le jour ou sa vie bascule, le moment où il culmine sur Harlem, le Bronx,…et le jour de sa mort.

Et tu vas pas le croire, y a une suite Hell Up In Harlem, moins sublime que le premier, mais dix fois plus jubilatoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...