Aller au contenu

Le Come Back de Christophe (Aliiiiiiiiiine !)


Dragonball

Messages recommandés

Bon, en fait, ça fait déjà plusieurs années qu'il a fait son grand retour, avec son avant dernier album si je ne m'abuse !

 

Son come back est encore plus hallucinant que celui d'Henri Salvador, parce que lui, il a vraiment changé du tout au tout !

 

C'était pas franchement une pointure des YéYé, après c'était encore plus catastrophique (Gueule de con et look de blaireau !) et puis, dans les années 2000, après visblement une longue pause, retour en vieux Dandy burriné plutôt classe, album qui avait l'air assez sympa (Comme le nouveau d'ailleurs) avec sa voix enfin mise en valeur par autre chose de que la variété pourri !

 

bon, c'est aussi bobo que le dernier album de Carla Bruni et les Inrock ont probablement adooooooooooré, n'empèche que ça à lair très très bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah m'fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je préfère 1000 fois la chanson de Christophe aux merdes de type Lambada, Yakalélo, ou Broutmouala. Néanmoins je m'étonnais de la démarche "commerciale" de la chaîne qui réfléchit d'habitude justement dans le sens à promouvoir une chanson qui évoque l'été, ou qui soit joyeuse, genre les chanteurs de varièt'jazz qu'elle nous a dégotté pendant les 2 ou 3 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe a tjrs été à part. Si ds les 60's il etait à peu près ds la masse des chanteurs "yéyé", il a dès les 70's trouvé une voie completement differente, et le triplé gagnant des albums "Les mots bleus", "Les paradis perdus", "Le beau bizarre" l'a definitivement mis à coté des plus gds, type Gainsbourg, Polnareff. Un long passage à vide, des 80's qui ne resteront pas comme sa décennie la plus glorieuse, il a repris sa route en 96 avec "Bevilacqua", puis "Comm'si la terre penchait", puis le nouveau, avec au passage un retour triomphal sur scène en 2002. J'ai decouvert au moment de "Comm'si la terre penchait" perso, meme si bien sur je connaissais qques tubes anciens, depuis je suis fan hardcorissime, j'ai tous les albums, j'ai des vynils, des affiches, des videos avec des bouts d'emission, d'interviews, des magazines, je pense que c'est juste mon chanteur préféré. Le nouvel album est bien, tente bp, souvent avec reussite, meme si qques trucs n'étaient pas indispensables (le générique de fin lu par Filipacchi, bon, on l'ecoute une fois et ça va hein). Il sera en mars 2009 à l'Olympia pr info. C'est un génie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooooh, tu me donnes envie dacheter son "Best of" !

 

C'est vrai qu'il a quand même quelques belles chansons à son actif.

 

Je me rappel qu'il a fait une chanson sur Stephanie de Monaco. Je ne m'en souviens plus très bien mais je crois que j'avais toruvé ça de très mauvais gout à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle sur Stephanie, ça s'appelle "Ne raccroche pas", et bon, ben, comment dire, c'est pas forcement son truc le mieux quoi !

 

Ses années 80 sont relativement "limites" si on les prend independamment du reste de sa carrière, il est aussi le compositeur de "Boule de flipper" de Corinne Charby par exemple pour l'anecdote. Mais si on aime bien ce qui va autour, ça a qd meme une certaine coherence finalement.

 

Le Best of est pas mal, ça donne une bonne vision d'ensemble, ya qques tueries dedans, certaines chansons sont un peu datées ("Les marionettes" la version originale, c un peu dur à reentendre aujourd'hui par ex. alors que la version live 2002 est à tomber) mais d'authentiques chefs d'oeuvres sont bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Christophe j'aime beaucoup cette chanson (je cherche la bande originale entière si quelqu'un a ça sous la main)

Sinon je connais mal à part les tubes mais je vais m'y intéresser de plus près vu qu'il a l'air de faire partie de ces artistes français de notoriété qui sont partie en vrille dans les seventies (comme par exemple William Sheller avec son terrible Lux Aeterna, un opéra rock électronique très déconcertant pour un transfuge des yéyés).

En plus c'est un ami d'Alan Vega, icône electro-punk de la fin des seventies et je viens de me rendre compte que j'ai raté le concert parisien de 2004 le plus étonnant pour son affiche, Christophe/Alan Vega/Etant Donnés (qui font partie des fers de lance de la scène industrielle française des eighties) et là putain j'hallucine carrément

A l'heure ou on érige en artistes des beaux gosses aussi lisses, vides et ininterressants que Monsieur "Ce soir on sort pas on va commander des pizzas" j'ai envie de l'aimer ce Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Quelques mots sur le concert si jamais ça interressait quelqu'un !

 

TUERIE ABSOLUE ! Déjà la durée, pas de foutage de gueule : 3h15 de show, avec un entracte d'une vingtaine de minutes au milieu ! Ensuite structure assez marrante, avant l'entracte, uniquement des morceaux du dernier album, quasiment en entier donc. Et après en deuxième partie, que des plus anciennes, allant d'Aline à 2002 quoi, soit quasi 40 ans. Des morceaux très souvent revisités, encore et encore, dans des versions completement oufs parfois, un "Senorita" très hispanisant, un "Petite fille du 3e" qui flirte dangereusement avec l'electro, vraiment des trucs mortels !

Ensuite, sur scène, du monde, plein, beaucoup. Helena Noguerra qui passe deux fois lire des textes, dont celui récité par Adjani sur l'album. Un mini orchestre violons / violoncelles d'une vingtaine de personnes avec chef d'orchestre. Deux batteurs, un pianiste, un guitariste, un bassistes, des percus, des trucs divers et variés, allant du saxo à l'harmonica, des musiciens flamencos, accompagnés de percus et de danseuses, bref, un joyeux bordel ultra jouissif !

En fond, un ecran géant, de taille variable, qui passe des fois des trucs fixes, des fois des bouts de ci, de ça, toujours trippant. Un juke box qui traine, comme un souvenir du passé qu'on oublie pas. Bref, une scène bien occupée.

Et puis Christophe, pleine forme j'ai trouvé, surtout par rapport à qd je l'avais vu en 2003 où il semblait un peu fatigué. Content d'etre là, jouant avec le public, partant parfois ds des monologues où on capte rien. Sans cesse en train de réinventer son passé, mais toujours tourné vers le présent. Et le son ! J'en parle parce que c'est la première fois que je bloque comme ça sur le son d'un concert ! On sait que le bonhomme est assez maniaque sur ça, mais là, j'étais totalement bluffé. Je suis pas expert ds le domaine, donc j'aurai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, mais j'ai juste trouvé le son du concert EXCEPTIONNEL, à tous les niveaux. Et notamment sur le dernier album, que j'aime bien mais sans péter un cable, et bien là, j'ai trouvé qu'il prenait vraiment toute son ampleur dans ces conditions !

Enfin voilà, panard absolu, totalement génial, inventif, frais, constamment en recherche, en évolution, à la fois puissant et fragile, proche et distant, se faisant plaisir à tous les niveaux, et le public prend plaisir par la même occasion. Une salle enthousiaste, très diverse, des gens de tous ages, et une standing ovation finale amplement mérité !

 

Comme dirait Bob ds "Raging bull" : That's entertainment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...