Aller au contenu

Stella - Sylvie Verheyde - 2008


DPG

Messages recommandés

"1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien.

Stella entre dans le monde...

Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît.

Presque un miracle.

Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris.

Cette rentrée va changer sa vie."

 

 

On va pas tourner autour du pot 3 plombes, j'ai tout simplement ADORE ce film. J'en avais vu un bout à l'occasion de la mort de G.Depardieu, une scène toute simple, lui jouant au billard, une petite fille assise le regarde. Personne ne parle, et en fond, "Ti amo" d'Umberto Tozzi sur un vieux transistor. J'avais trouvé ça très beau et eu immediatement envie d'en voir plus. Et c'est un petit bijou.

 

Un très beau portrait d'enfant, drole, cruel, tendre, parfois dur, mais toujours d'une justesse incroyable et très très attachant. Le casting est très bon, on y croise la trop rare Karole Rocher ds le role de la mère, B.Biolay ds le role du père, qui se revele etre un comedien admirable, avec une vraie gueule de ciné. Guillaume Depardieu ds un second role touchant, sobre, un peu en retrait, très bon. D'autres gens ici ou là. Et la petite fille, incroyable.

 

La BO est très sympa aussi, plein de vieux standards de variet 70's, et des compos originales qui fonctionnent tout autant pour un autre registre. C'est beau, c'est frais, c'est planant. Je vous en parlerai pt etre pas 3 plombes, vs pouvez jeter un oeil sur le trailer, ça represente bien le film je trouve. Gros coup de coeur de l'année perso, à decouvrir sans hesitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu beaucoup de bien autour de moi (certains ont même pleuré pendant la projo ).

En plus Télérama a moyennement aimé. Donc j'y suis allé.

Ben je suis pas arrivé à rentrer dans le film

Certains passages sont drôles (c'est vrai que les profs d'anglais sont comme ça ), d'autres émouvants sans doute mais non pour moi la magie n'a pas opéré. J'étais constamment à l'affut d'une erreur de script (et y en a un paquet).

Et si je me souviens bien en 77, plus personne n'écoutait sheila ou toto cutogno mais plutôt les ramones et les sex pistols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...