Aller au contenu

Factotum - Bent Hamer (2005)


Benj

Messages recommandés

Hank Chinaski (Matt Dillon) travaille comme manoeuvre dans des usines, des entrepôts ou des ateliers pour faire ce qu'il aime vraiment : boire, parier sur les chevaux, passer son temps avec des femmes et, par-dessus tout, écrire des histoires qui ne sont pas publiées. Régulièrement, il se fait renvoyer, puis il trouve un boulot ailleurs.

Tiré du roman de Charles Bukowski, Factotum est l'histoire d'un homme libre qui vit résolument en marge, un écrivain prêt à prendre tous les risques pour que sa vie devienne sa poésie.

 

Sans avoir lu le bouquin dont est tiré le film, je peux toujours die que c'est la meilleure adaptation sur grand ecran de l'univers de Bukowski. Bien plus que Barfly en tout cas. Cela grace au jeu de Matt Dillon qui est le Bukowski que l'on s'imagine en lisant ses bouquins.

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu une demi heure chez Pest jusqu'à ce que je lui sorte : "T'aurais pas autre chose que cette merde"

 

Matt Dillon a beau prendre l'air désabusé en permanence, il reste un beau gosse bien bati pas crédible (il n'a rien du clodo alcolo dégeulasse à la gueule burinée) qui évolue dans un environnement propret (suis pas sur que ses radasses étaient aussi mignones que Lili Taylor, je les imagine plutot avec les dents pourris et des boules de pu au cul) ... ça manque cruellement de déjections sur les murs, alors que l'écran aurait du me vomir sur la gueule. Bon ok, ce n'est pas bien de juger sur une demi heure (et la VF catastrophique n'aide pas)

 

M'enfin, je préfère me tourner vers Les contes de la folie ordinaire par Ferreri, beaucoup moins lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai vu en salles, j'avais trouvé ça correct sans grimper au rideau non plus. D'accord avec le fait que ça emballit un peu la réalité bukowskienne, même si on retrouve qd meme certaines ambiances proche de l'oeuvre de l'écrivain. Voilà, pas indispensable au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...