Aller au contenu

Mother - Bong Joon-ho - 2009


MartinG

Messages recommandés

 

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être.

A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.

Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.

Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l'avocat incompétent qu'elle a choisi ne lui apporte guère d'aide. La police classe très vite l'affaire.

Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils...

 

Concert de louanges de la presse, claque de The host dont le trace est encore visible sur ma joue, autant dire que j'étais dans les starting blocks pour courir voir le nouveau film de Bong Joon-ho.

 

Et ben j'ai pas super aimé Alors c'est loin d'être raté, mais le parti pris de faire un film long, lent, avec assez peu de moments forts, une belle photo et des situations qui s'enchainent assez abruptement, c'est pas passé pour moi. Effectivement au final, l'histoire achevée, la peinture d'ensemble est plutôt chouette, avec tous ces personnages qui se débattent dans ce bordel et cette mère que son amour et son instinct de protection mettent toujours à la limite de la folie. Mais sur le moment, j'ai eu du mal à pas regarder ma montre. Mais bon, pour peu qu'on soit plus sensible à ce style de mise en scène que moi, je pense que l'expérience peut être très intéressante.

 

Bref à voir, mais attention, ça peut ne pas passer pour tout le monde! D'ailleurs peut être qu'un second visionnage me convaincra plus, on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une grosse baffe pour ma part.

 

D'abord : un délice de mise en scène, efficace, directe, soignée, jamais prétentieuse ou démonstrative. Les films de Bong ont toujours une structure bizarre, qui peux parfois jouer en leur défaveur (certaines scènes de The Host qui rallongent un peu inutilement le film), mais dans Mother, ça passe comme un doigt vaseliné dans le cul. J'avais un peu laissé tomber les films Coréens ces derniers temps, les trouvant globalement plutôt interminables, mais Mother est du genre à me réconcilier avec le cinéma de ce pays (et même avec le cinéma tout court, quel plaisir de voir un film aussi... cinématographique, de beaux plans, des mouvements de caméra toujours surprenants, un montage relativement lent mais jamais ennuyeux).

Pas trop envie de parler des thèmes du film par peur de spoiler, mais Mother m'a franchement remué (et donné envie de revoir Memories Of Murder, avec lequel il partage de nombreux points communs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...